Les jeunes consommateurs en ligne

À partir de 15 ans, les jeunes sont 74% à surfer pour comparer les prix de biens et services… et acheter!

post-image-3

C’est ce qui ressort d’une enquête du CRIOC, association de défense des consommateurs, réalisée auprès d’élèves francophones et néerlandophones de 10 à 17 ans.


On y découvre que près de deux jeunes Belges sur 5 ont déjà visité eBay ou d’autres sites commerciaux. À partir de 14 ans, la proportion grimpe fortement. Les garçons visitent davantage les sites commerciaux que les filles et ceux qui les visitent le font en moyenne deux fois par mois. GSM et jeux sont les produits les plus populaires.

Entre 10 et 17 ans, une minorité des sondés a déjà vendu quelque chose sur internet. La proportion augmente dès 14 ans. L’achat en ligne, vécu comme plus simple, est pratiqué par 25% des jeunes. Au cours des dernières années du secondaire, cette part augmente à plus de 30%.


Pour le paiement, la carte bancaire a la cote. Toutefois, l’âge et le type d’enseignement influencent le choix. Les jeunes du secondaire technique et professionnel utilisent beaucoup moins la carte bancaire et paient surtout en liquide. Les plus jeunes groupes d’âge utilisent relativement plus souvent le paiement en liquide et le virement. À un âge plus avancé, le système du tiers payant (comme PayPal) est également utilisé. Payer avec le GSM n’est pas (encore) populaire et les adolescents les plus âgés de l’échantillon interrogés le font encore moins. 43% des jeunes placent les sites commerciaux parmi leurs favoris.

Etude complète sur le site www.oivo-crioc.org.

Back to top button
Close
Close