Le commerce en ligne doit être … rapide

Rien n’énerve plus un consommateur en ligne que de devoir attendre. Faites le patienter quelques secondes… et il passe à la concurrence.

post-image-3

Les consommateurs seraient particulièrement peu loyaux à l’égard des sites lents. Banques, sites de voyages, et e-shops perdent d’importantes sources de revenus,  affirme une étude réalisée par Equation Research pour le compte de Gomez, une société spécialisée dans les outils d’optimisation des performances web.


Parmi un panel de 1500 personnes interrogées durant les fêtes, plus des deux tiers des sondés se sont déclarés aussi impatients en période de forte affluence que lors des semaines plus calmes.


En décembre dernier, 78 % des consommateurs interrogés ont quitté un site pour celui d’un concurrent suite au chargement trop lent d’une page.
Pire: 88 % se disent moins prêts à retourner sur un site qui aurait accusé des faiblesses en termes de réactivité. 42% vont jusqu’à partager leur mauvaise expériences avec leur amis, renforçant ainsi le risque de désertion d’un site critiqué.


Cette étude américaine ne fait que confirmer une autre étude récemment  publiée en Belgique qui tirait des conclusions comparables, mais avec des taux de désaffection moins inquiétants … Et comme les USA sont, dit-on, toujours en avance sur l’Europe.

Back to top button
Close
Close