Le e-commerce belge se porte bien

Selon Ogone,  fournisseur de services de paiement en ligne, le Belge achète de plus en plus depuis son salon. Les derniers chiffres viennent confirmer une tendance annoncée il y a quelques mois.

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Non seulement la crise ne semble pas freiner les ventes en ligne, mais pourrait même en accélérer la croissance. Le nombre de transactions en ligne traitées par les clients belges d’Ogone a grimpé jusqu’à 8,4 millions en 2009, soit 31% de plus qu’en 2008. Pour la même période de référence, la somme traitée a affiché une croissance de 20% pour atteindre 705 millions d’euros. Ce qui confirme une baisse du montant moyen par transaction sous la barre des 85 EUR, en baisse de 10%.

Ogone attribue cette évolution à la diversification de l’offre belge: le Belge achète davantage en ligne, mais dépense des plus petits montants à la fois. Cette diversification se poursuit aussi par le biais d’une spécialisation accrue de l’offre belge, comme c’est le cas notamment avec la toute première pharmacie en ligne www.newpharma.be


Une autre tendance remarquable est de voir un nombre croissant de distributeurs belges “classiques”, tels que A.S.Adventure, ICI PARIS XL et Eldi, prendre la décision de soutenir leurs magasins “physiques” avec un canal parallèle de vente sur Internet.

Sans surprise, les secteurs des voyages, du ticketing, des livres, des CD, des DVD, des Blu-ray, de l’électronique grand public, ainsi que les vendeurs à distance traditionnels (3 SUISSES et La Redoute par exemple) ont enregistré des résultats très positifs en 2009.


L’augmentation du nombre de sites de ventes “private sales” belges saute également aux yeux, particulièrement sur un marché qui, jusqu’ici, était dominé par des sites d’e-commerce étrangers. Les sites belges www.vente-exclusive.com, www.snapstore.com et www.outlet-avenue.be ont ainsi vu le jour en 2009. Même un vendeur de vélos www.veloflash.com, joue désormais la carte des “private sales”.


Ogone profite de la tendance en revendiquant un bon en avant de 12% durant le dernier trimestre de 2009.

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