Les marketeers veulent un Chief Customer Officer

Il n’est pas nécessaire de rappeler que le client occupe une place de plus en plus importante dans le domaine du marketing.

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Mais pas seulement dans ce domaine: les sociétés essayent de mettre en oeuvre une vision orientée client et veulent des paramètres pour déterminer la valeur du cycle de vie du client et des activités orientées clients ( en ce compris le marketing). Pour ce faire, tous les obstacles entre les divisions doivent disparaître.

Mais cela n’est pas toujours facile. Mais une chose est claire: le client occupe de plus en plus une place centrale dans le monde du marketing et du management.

Vous pourriez donc penser: “ si le client est si important, pourquoi est-ce que les entreprises n’ont pas un manager orienté client dans l’équipe dirigeante, à côté du Chief Marketing Offficer?”
 
Une question qui a maintenant une réponse: selon une enquête de SPSS, spécialiste en analyse prédictive, plus de 2/3 des marketeers interrogés pensent que sa société a besoin de quelqu’un: un Chief Customer Officer ou un CCO. Mais quelle doit être sa place dans la société? Personne ne sait vraiment.

Ne pensez pas que cette situation est totalement nouvelle car selon la même enquête, il ressort que plus de la moitié des entreprises ont déjà un CCO.

65% des participants à l’enquête déclarent devoir examiner la valeur ajoutée du CCO.

Mais est-ce que le CCO doit appartenir à une division bien déterminée ou occupe-t-il une fonction dans une division comme le marketing, la vente ou l’après vente ?

39% des participants à l’enquête pensent que le CCO doit appartenir à la section marketing. Un quart pense qu’il doit avoir une fonction d’administration.

Selon les résultats de l’enquête, les principales fonctions du CCO doivent concerner les services au client puis la diminution du suivi du client et la recherche de nouveaux clients.

On devrait donc de plus en plus entendre parler du CCO : plus d’un quart des marketeers (27%) appartennant à des sociétés de plus de 1000 travailleurs devraient engager l’année prochaine un CCO.
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