Home/Trucs et Asutces/Quelles sont les attentes du marketeer belge pour 2010 ? Quelles sont les attentes du marketeer belge pour 2010 ? 2009 était l’année du ROI des dépenses marketing, des médias sociaux, des restrictions budgétaires et du court terme. 2009-12-07Comment Inutile de préciser que la crise économique intervient pour beaucoup. Au niveau mondial, les bureaux d’enquête rapportent que les entreprises privilégient des méthodes marketing « plus économiques », orientées sur la création de résultats immédiats. Cela ressort de l’enquête que The House of Marketing a menée l’an dernier auprès des marketeers belges, la crise économique a eu des répercussions significatives sur les moyens mis à la disposition du marketing et sur le type d’action qu’ils ont pu déployer. L’année prochaine, la crise devrait encore influencer largement le marketing dans notre pays, ce qui continuera à déterminer le rôle de celui-ci. Si cela aura un impact long terme ou pas, ce n’est pas encore clair.Certes, la situation économique et le rôle du marketing évoluent, mais la relation entre les marketeers et les consommateurs change, elle aussi.Nous ne vous apprenons rien, les consommateurs préparent davantage leurs actes d’achat en ligne. La fragmentation des médias s’accentue. Et les phénomènes comme les médias sociaux dont le fameux Twitter, en point de mire cette année, vont changer le marketing. Le besoin accru d’éléments de mesure du rendement marketing, les actions court terme et l’accent mis sur le Return On Marketing Investment, changent beaucoup de choses, certainement dans les relations entre le marketing et les sales, et même à travers toute l’entreprise.Selon The House Of Marketing, les marketeers ne peuvent plus rester sans bouger. Leur défi ? Réorienter en profondeur leurs compétences pour acquérir du savoir faire en business intelligence et en marketing online. Quelles sont leurs chances de succès ? Une attitude orientée client, un client tant interne qu’externe. Et la pratique du dialogue plutôt du monologue. Ce que les marketeers belges en pensent, nous le saurons bientôt car lors du congrès du Stichting Marketing des 4 et 5 décembre, The House of Marketing a lancé pour la septième fois son Enquête Marketing Annuelle. Les Marketeers peuvent participer à l’enquête jusqu’au 30 janvier 2010, via www.thom.eu/yearlymarketingsurvey. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address