Comment déterminer le succès de vos activités marketing sur Twitter?

Chaque année, un nouveau phénomène online débarque: Second Life (mais qui s’en souvient encore?), le Web 2.0, la vidéo online et cette année : Twitter.

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Même si le système de micro-blogging était à l’origine un simple service de communication, les marketers ont vite découvert que Twitter offrait de nombreuses possibilités dans le domaine du customer service, du branding, de la conversion, du marketing viral,…

L’un des aspects les plus importants de Twitter est que, comme les autres réseaux sociaux, vous pouvez suivre ce qui se dit à propos de votre marque. De plus, vous pouvez directement ‘parler’ ou ‘tweeter’ d’une manière personnalisée.

L’un des défis de ce nouveau medium est donc de mesurer, analyser vos efforts en marketing.

La première question est de savoir quoi mesurer précisément. Le trafic, les conversions, les conversations, le nombre de personnes vous suivant sur Twitter (et combien sont vraiment intéressés par votre marque) ?

Ce que vous devez mesurer dépend également des objectifs que vous poursuivez.

Si vous avez une page Twitter pour votre marque, société, vous pouvez l’utiliser pour annoncer des promotions,...Vous saurez alors combien de personnes ont été intéressés par cette action.

Vous pouvez également organiser des actions spéciales sur une période limitée pour vos ‘suiveurs’ de Twitter avec un code de promotion que vous pourrez ‘suivre’. C’est le système d’URL  raccourcis que vous pouvez insérer sur Twitter. Vous pouvez ainsi créer un tracking-code approprié à votre système d’analyse web et ceci grâce à Ow.ly, Bit.ly ou les URL raccourcis.

Si vous utilisez Twitter pour des services à la clientèle, vous pourrez mesurer le succès de votre présence grâce au nombre de conversations qui se font autour de vous.

Les entreprises qui sont à la recherche de nouveaux clients doivent regarder le nombre d’adeptes et surtout s’occuper de la gestion de la réputation grâce à des paramètres de monitoring typiques.

En tout cas, n’utilisez pas Twitter sans connaître vos objectifs et sachez comment mesurer, analyser l’intégration des outils existants.

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