Home/E-commerce/Trois quarts des clients achètent leurs cadeaux en ligne Trois quarts des clients achètent leurs cadeaux en ligne 68 % des clients prévoient d’acheter leurs cadeaux de Noël en ligne, soit une augmentation de 46 % par rapport à il y a deux ans. 2009-11-26Comment Cette étude de Webroot est l’occasion, pour ce fournisseur de logiciels de sécurité, de mettre ses clients en garde contre une hausse sensible du nombre de menaces sur Internet pendant la période des achats de Noël. Il tire notamment l’attention des consommateurs lorsqu’ils cliquent sur les résultats affichés par les moteurs de recherche. Les cybercriminels y diffusent en effet constamment des liens renvoyant à de fausses pages Web.Or, 52 % des clients recherchent des cadeaux en ligne par le biais d’un moteur de recherche. Et deux sur cinq se fient aux résultats de la première page de résultats affichés, alors qu’il s’agit justement d’une cible importante des pirates. 12 % des clients utilisent par ailleurs une connexion sans fil. L’un des vers les plus célèbres du moment est le Koobface (anagramme de Facebook), qui tente de recueillir des informations sensibles telles que des numéros de cartes de crédit via des membres de sites comme Facebook, Twitter et MySpace. Koobface envoie notamment des messages à tous les amis d’un utilisateur Facebook dont l’ordinateur est infecté. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address