Home/Interview/Hi-Media avale Adlink et s’impose comme un géant de la pub online en Europe Hi-Media avale Adlink et s’impose comme un géant de la pub online en Europe La valse des fusions et acquisitions dans le marché Internet connaît un nouveau rebondissement avec le rachat récent de la régie Adlink par le groupe Hi-Media. Une opération d’envergure internationale qui offre de nouvelles perspectives stratégiques à l’entreprise française fondée par Cyril Zimmerman. En Belgique, le nouveau groupe cherche à ravir la première place à Beweb … 2009-11-09Comment Le groupe français Hi-Media, spécialisé dans les activés de micropaiement (plate-forme allopass), de régie publicitaire et le publishing sur Internet, a annoncé -le 6 juillet dernier- le rachat des activités de régie publicitaire « display » de la société allemande Adlink United-Internet (1&1, GMX/Caramail, Web.de…), regroupées au sein d'Adlink Media. Le montant de la transaction s'élève à 29,4 millions d'euros, dont 12,2 millions d'euros ont été versés en cash et le reste en actions, portant la participation d'Adlink Internet Media dans le capital du groupe français à 10,7 %.Cette acquisition fait suite à une série de levées de capital réalisée depuis 2005 pour financer les acquisitions de Fotolog et plus récemment Adlink.À compter du 31 aout, date définitive de l’acquisition d’Adlink Media, l’actionnariat d’Hi-Media est représenté par le fond d’investissement IDI (6%), le fond BV capital (5%), le management (5%), Adlink AG (10,7%), alors que la grosse part du gâteau (environ 75%) est détenue par le marché (floating important de petits actionnaires).Poursuivant sa phase de croissance sur tous les fronts, l’entreprise enregistre sur le premier semestre 2009 un chiffre d'affaires de 74,3 millions d'euros en hausse de 22 % par rapport à la même période en 2008, qui avait déjà été une excellente année pour le groupe puisque le chiffre d’affaires avait déjà connu une hausse de 30 % par rapport à 2007. Bien que son activité publicitaire (le display représente environ 45 % de ses revenus) soit en perte de vitesse de 7 % (28,2 millions d'euros), elle reste toutefois inférieure au recul global de 10 % que subit le marché publicitaire. Cette perte est néanmoins largement compensée par son activité de micropaiement qui affiche une croissance de 52 % génératrice de 46,1 millions d'euros. Cette activité profite en effet de nouvelles implantations au niveau international, et sera encore renforcée par le déploiement d'Allopass en Allemagne et Grande-Bretagne dans les douze prochains mois.Fondé et dirigé par Cyril Zimmerman, le groupe ainsi constitué ambitionne de devenir l'une des régies de publicité sur Internet les plus importantes du marché européen. Adlink conserve pour sa part sa plate-forme de vente de noms de domaines Sedo et sa société d'affiliation Affilinet. Avec un capital détenu à plus de 82 % par l'Allemand United Internet, l'ensemble des activités du groupe Adlink a généré 222,5 millions d'euros en 2008. Son activité display, elle, représente un chiffre d’affaires trimestriel de 14,2 millions d'euros (premier trimestre 2009), portant ses revenus annuels entre 55 et 60 millions d'euros estime Cyril Zimmermann.Au moment du bouclage de l’article (fin aout), le cours de l’action de la société Hi-Media flottait entre 3,63 euros et 3,96, le cours lors de l’annonce de l’acquisition, tandis que la valorisation boursière du groupe après le rachat d’Adlink est estimée, selon le site boursorama, entre 160 et 170 millions d’euros.Cyril Zimmerman, fondateur et CEO de Hi-Media, s’explique sur les nouvelles ambitions du groupeInside - Pourquoi ce rachat ? Était-ce une belle opportunité pour acquérir une régie en difficulté financière ?Cyril Zimmerman : Le moment est particulièrement propice pour consolider le marché de la publicité en ligne. Hi Media poursuit sa croissance en 2009 grâce à son modèle économique diversifié et aux synergies entre ses activités de régie, micropaiement et publishing. Ce modèle est unique et fait la différence avec les autres sociétés de monétisation de l’audience (régie, plate-forme d’affiliation etc..). Il a séduit les actionnaires d’Adlink qui ont envie de participer au développement de Hi Media en nous apportant leur activité de régie display. Cette acquisition permet donc à Hi Media de se positionner au mieux pour préparer le retour à la croissance du marché publicitaire européen en ayant acquis une position de leader en Europe. Nous bénéficierons ainsi d’une prime à la taille sur les différents marchés nationaux où nous pu asseoir notre leadership, y compris au niveau paneuropéen !- Le groupe Hi-Media devient un géant avec lequel il faudra désormais compter partout en Europe … Quelle est désormais la place occupée par la nouvelle régie Hi-Media sur le marché belge et européen ?La régie Hi Media devient leader en France, en Espagne, en Italie, Portugal, Suède, avec également de fortes positions en Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas et en Belgique où nous nous rapprochons de Beweb. Notre ambition est de prendre la position de leader l’année prochaine. Pour sa part, la régie représentera un peu plus de 50% des activités du groupe.- Envisagez-vous de mettre en place une nouvelle stratégie visant à élargir votre core business via de nouveaux services ?L’acquisition d’Adlink s’inscrit dans notre stratégie de prise de position de leader en tant que régie et en tant que solution de micropaiement avec de très fortes synergies entre les deux métiers sur tous les marchés européens. Le renforcement de nos activités de régie grâce à la reprise d’Adlink va nous aider à développer -par effet de synergies- notre solution de micropaiement Allopass qui sera (bientôt) introduite en Belgique sous la direction de Laurent Reysbosch en coordination avec les activités de régie. - Avez-vous l’ambition de couvrir différents les formats publicitaires online en plus du Display (bannering) ? En tant que régie, nous n’agissons que sur le display. Mais nous disposons en Belgique d’une entité spécialisée dans le search marketing : Publicityweb. L’agence est gérée par une équipe autonome.- Quels sont vos projets concernant l’avenir d’Adlink ? La régie (ainsi que son équipe) poursuivra-t-elle ses activités de façon indépendante au sein du nouveau groupe ? Les équipes seront fusionnées dans tous les pays pour maximiser les synergies.- Quels sont les gros clients d’Adlink qui intéressent particulièrement Hi-Media ?En dehors de la Belgique, Adlink dispose de gros contrats internationaux qui permettent à Hi Media d’avoir une offre européenne extrêmement forte pour un annonceur qui voudrait toucher tous les consommateurs européens. Notre intérêt porte évidemment sur les sites emblématiques tels que celui de la RTBF, Skyrock, eBay, e-Santé ou encore Kinepolis, mais également sur les marques telles que VT4/VijfTV , NRJ, BeTV, Meetic, les sites du groupe Think Media (Ché, Chief, Clint), etc.Finalement, les portefeuilles d’Adlink et Hi-Media sont très complémentaires : leur combinaison nous permettra de proposer une offre puissante sur le marché orienté notamment vers la cible féminine (e-Santé, 9mois, Doctissimo, etc), l’auto (Autoscoot24, Mappy, Auto55, etc.), ou encore l’actualité (RTBF, Nieuws.be) ou plus récemment ExtraFoot.be. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address