Awards, Charts & Rasoirs online

Après les Webby Awards et autres MIXX Europe Awards, voici « The Europas - TechCrunch Europe Awards 2009 » !

post-image-3

Cette nouvelle compétition, organisée comme son nom l’indique par le célèbre site « TechCrunch », est destinée à promouvoir les startups européennes. La première édition s’est déroulée en juillet dernier et a décerné le titre de startup de l’année au site Spotify.com, un service d’écoute de musique en ligne en streaming.

Lovelycharts.com
LovelyCharts est une vraie « startup garage », une initiative individuelle lancée sans moyens au fin fond d’un garage, LA startup par excellence, une perle du genre !

Lovelycharts.com propose une boîte à outils pour réaliser toute forme de diagramme, organigramme et autres « Charts » que la dictature du PowerPoint a rendu indispensable. Probablement agacé par le temps qu’il passait à les réaliser, Jérôme Cordiez, le concepteur du site, a schématisé tout cela et mis l’ensemble à la disposition des internautes. Le concept est simple, la technologie maîtrisée et l’ergonomie efficace. Le service est proposé en deux versions ; l’une gratuite avec les fonctionnalités de base et l’autre, « full option », payante.

Vu la richesse de la version gratuite, il ne semblait pas évident de transformer cette initiative en poule aux œufs d’or ce qui de l’aveu même de son concepteur n’était pas vraiment le but recherché. Son objectif était plutôt de se créer une vitrine, une démonstration de son savoir-faire. Objectif atteint puisqu’il a depuis été embauché par Adobe et objectif doublement atteint puisque le site revendique tout de même près de 67.000 utilisateurs inscrits pour un millier d’utilisateurs payants. Pas encore le Nirvana mais suffisamment pour attirer l’attention d’investisseurs. Messieurs les VC’s et autres Business Angels, à vous de jouer !

Razwar.com
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Alors que la mode est aux applications web sophistiquées, résolument ancrées dans le Web 2.0, les instigateurs de Razwar.com ont développé leur projet sur une idée ET une bonne vieille analyse des besoins des consommateurs, en l’occurrence des « cyber » consommateurs.

Le concept est d’une simplicité biblique ; Razwar.com vend des lames de rasoir jetables sur base d’abonnements annuels, point à la ligne.

La particularité de ce projet est qu’il n’est pas original pour un sou. Il n’apporte aucune des nouveautés technologiques ou conceptuelles propres à une startup. Le principe de l’achat par abonnement de produits standards n’a rien de révolutionnaire, le site ne propose pas (encore ?) d’outils communautaires, les modalités de paiement sont on ne peut plus basiques, etc, etc. Et c’est paradoxalement ce manque d’originalité qui fait l’originalité de cette initiative qui si elle rencontre effectivement un besoin, a toutes ses chances de percer en Belgique et ailleurs. D’autant qu’elle est soutenue par un « emballage » marketing qui ne manque pas de faire sourire puisque ce site absolument pas révolutionnaire est présenté comme une « révolution » au look Che Guevarien assumé ; la révolution du rasage par lames !

L’intelligence de ce projet lancé le 30 juin dernier est qu’il repose sur une idée simple ET déclinable pour d’autres produits ce qui, de l’aveu même de l’initiateur, Pierre De Nayer, est l’objectif. Wait & see !

Patrick Steinfort

Back to top button
Close
Close