Home/Interview/Truvo.com à l’assaut du marketing 2.0 et au-delà ! Truvo.com à l’assaut du marketing 2.0 et au-delà ! -Inside : La Toile belge accueille un nouveau portail de poids. Quelle est la nature du projet Truvo.com ? 2009-11-06Comment Martine Bayens, CEO Truvo : Le groupe Truvo a racheté récemment la société hollandaise Yellow Yellow rebaptisée Truvo Labs. Truvo.com est en quelque sorte une start-up dotée de sa propre équipe de développement. Le projet est donc totalement indépendant des autres produits de Truvo. La version « public bêta » de Truvo.com a été lancée le 8 juin dernier en Belgique, en Irlande et au Portugal. Son lancement nous permet de prendre pied dans les nouveaux médias sociaux et de nous concentrer sur le « user generate content ». L’objectif premier du projet est d’attirer un maximum de contributeurs dans les mois à venir. Une fois que l’on aura atteint une certaine masse critique de contenu, nous nous concentrerons davantage sur les visiteurs du site, c’est-à-dire les gens qui viennent lire les avis et chercher de l’inspiration pour trouver un bon restaurant, un magasin de chaussures, etc.- Le portail repose sur la gigantesque « data base » de Truvo. Un solide atout pour générer du contenu grâce aux commentaires des utilisateurs …Nous disposons d’une base de données de 800.000 adresses (pour la Belgique) depuis lesquelles il est possible de laisser un commentaire. A l’heure actuelle (mi août), nous avons recueilli plus de 5.400 commentaires (3.700 au Portugal et 2.500 en Irlande) et 6.500 photos publiées par les membres. Environ 900 utilisateurs enregistrés contribuent régulièrement sur le site belge (200 au Portugal et 100 en Irlande). Nous visons en priorité les utilisateurs passionnés … - Quel est l’objectif financier du projet ? Comptez-vous monétiser le portail avec de la publicité ?Il s’agit d’un investissement à long terme. Dans un premier temps, nous cherchons à créer du trafic ; on se fixera les objectifs en fonction de l’importance de ce dernier. Contrairement au site pagesdor.be qui repose sur un volet financier solide, Truvo.com cherche avant tout à donner la parole aux utilisateurs. Il est évident que nous allons chercher des sources de revenu pour ce produit, mais rien n’est prévu à court et moyen terme. Le groupe est propriétaire du contenu des sites Truvo.be et Truvo.com. Mais contrairement au portail Truvo.be où l’annonceur a le contrôle de l’information, c’est l’utilisateur qui contrôle l’information de Truvo.com.- Envisagez-vous de recourir aux bannières?Les bannières classiques n’offrent pas vraiment d’interactivité en harmonie avec les besoins des utilisateurs de notre portail, combien même il existerait des formats plus évolués permettant de tenir compte des intérêts des utilisateurs. Néanmoins, le bannering peut être envisagé sous la forme de campagnes « co-branding » pour des concours que nous organisons avec des partenaires. - Etes-vous attirés par les services de Google ?Seuls les Google maps figurent sur le site. Non n’avons pas encore de pistes concrètes pour monétiser le trafic du site, mais nous sommes quasiment certain de ne pas recourir aux Google Adwords. Nous cherchons plutôt à innover en tenant compte des intérêts des utilisateurs. - Comment ce projet s’inscrit-il dans votre stratégie marketing : s’agit-il de montrer une image dynamique de Truvo ?En effet, le projet nous offre une belle opportunité de nous positionner comme une entreprise innovante sur le marché belge tout en proposant de nouveaux outils de recherches. Le lancement du portail arrive à point nommé à en croire le nombre élevé de réactions publiées durant les toutes premières semaines (plus de 5.000 commentaires). Par ailleurs, de nombreux membres des réseaux sociaux FaceBook ou Twitter s’inscrivent sur Truvo.Com. Ceci prouve que notre plate-forme est appréciée par le groupe cible formé par les pionniers des réseaux sociaux.- Le social media marketing est donc l’axe fort de votre stratégie …Absolument! Truvo.com possède sa page FaceBook et dispose d’un compte Twitter : nous envoyons tous les jours les dernières informations du site, concours et évènements que nous organisons. La réponse du public est positive puisque nous comptions ce matin (à la mi août) quelque 130 « followers ». Un très bon début, surtout lorsqu’on sait que les messages provenant d’entreprises commerciales ne sont pas très populaires auprès des utilisateurs de Twitter. - En d’autres termes, le trafic généré par les réseaux sociaux contribue au démarrage de Truvo.com …2,5% de notre trafic provient directement des réseaux sociaux. Et ce pourcentage va augmenter avec le temps. Une partie du trafic SEO est à mettre au compte de Twitter. Les réseaux sociaux sont des outils très importants dans une stratégie axée vers la création de contenu, car chaque commentaire laissé sur le site crée des « usages » supplémentaires via Google qui affectionne particulièrement le « user generated content ». La preuve : nous avons dépassé les 70.000 pages indexées sur Google ! Ce qui place Truvo.com devant des portails comme cityplug.be ou deltaweb.be, et juste derrière resto.be (80.000 indexations). Un exploit pour un site qui n’existe que depuis quelques semaines. - Le portail Truvo.com n’arrive-t-il pas sur un marché déjà saturé par des projets de ce type ?Sur le marché irlandais, sans doute … Mais en Belgique ou au Portugal il n’existe pas de plates-formes comparables permettant d’ajouter du contenu d’une manière aussi interactive et intuitive. Les alternatives existent sous la forme de sites « verticaux » spécialisés dans des domaines précis, pour ne citer que Resto.be. Le projet de Truvo.com cherche, au contraire, à créer des communautés dans toutes les villes indépendamment des types d’entreprises. - Qu’est-ce qui fait l’originalité de la plate-forme Truvo.com par rapport aux autres portails existants ?Le site ne se limite pas à un seul type d’entreprise (on y trouve des commerces locaux, restaurants, discothèques, etc). Ensuite, Truvo.com intègre des outils capables d’agglomérer des réseaux d’utilisateurs afin de pouvoir suivre des personnes avec les mêmes intérêts dans sa propre ville : on peut discuter avec ces gens, rédiger des commentaires sur leurs critiques, etc. Cette dimension interactive était jusqu’alors inédite.- Et plus concrètement, en quoi consistent ces options interactives ?Toute personne préalablement enregistrée sur le site est en mesure d’effectuer des recherches d’adresses dans ses environs, ajouter un commentaire/critique sur un magasin, restaurant, ajouter des photos, se créer un réseau en suivant les activités d’autres utilisateurs sur le site (et être tenu au courant des commentaires laissés par les membres de son réseau), devenir fan d’un endroit sans rédiger de commentaires, ou encore commenter les critiques d’autres utilisateurs. - Envisagez-vous d’adapter le portail Truvo.com pour les Smartphones ?Nous n’avons pas encore énormément investi dans le développement de l’outil mobile, même si l’URL m.truvo.com est déjà disponible de façon très basique. Nous ne voulons pas d’une simple copie du site ; c’est pourquoi nous souhaitons réfléchir sur les vrais besoins des utilisateurs mobiles qui sont très différents de ceux des internautes derrière un PC. La plate-forme mobile devrait être disponible pour le début de l’année 2010.- Opérez-vous un contrôle ou un filtrage des messages publiés sur le site ?On ne contrôle pas les messages dans le sens où l’on chercherait à obtenir uniquement des messages positifs pour les sociétés. Mais il est évident que nous contrôlons les abus. D’ailleurs, chaque membre de la communauté peut nous les signaler. Nous cherchons surtout à obtenir des commentaires de qualité afin qu’ils soient utiles pour tous. - Comment attirer de bons contributeurs ? Pour attirer ces profils, nous organisons des concours qui consistent à élire les meilleurs chroniqueurs du site. Ces concours organisés avec des incitants (iPod, bouteille de vin) fonctionnent plutôt bien, à condition de bien gérer le rapport entre l’investissement et le return. Il n’est pas nécessaire de choisir des cadeaux très chers. - Le top 5 des rubriques qui attirent le plus de commentaires des utilisateurs ?1- Restaurants2- Cafés3- Boulangeries4- Tavernes et tearooms5- Les magasins en généralLes villes qui attirent pour le moment le plus de commentaires sont Anvers, Bruxelles, Gand Louvain et Liège. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address