L’eldorado du SEM en Belgique ?

Ces 12 derniers mois, plusieurs nouvelles agences Search Engine Marketing (SEM) ont vu le jour. Témoin de la santé de ce secteur en ces temps de crise, le marché belge du SEM est-il devenu le nouvel Eldorado ?

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Force est de constater que le Search Engine Marketing est désormais bien présent dans l’esprit de tout responsable marketing. Là où il y a quelques années encore, nous devions surtout évangéliser le marché belge par rapport à l’existence du SEM, nous recevons désormais des demandes précises et pertinentes concernant le référencement naturel de sites ou l’optimisation des campagnes d’achat de mots-clés.

Le revers de la médaille est que par la même voie, l’époque des ‘quick wins’ ou quelques modifications sur un site permettaient de bondir dans les résultats naturels de recherche est également révolue. Hormis quelques niches, la concurrence sur Google pour les mots-clés les plus recherchés dans les secteurs traditionnels (retail, travel, finance, automotive) est ardue. Cela se ressent également dans les campagnes d’achat de mots-clés où les budgets investis sont en croissance malgré la crise qui a touché à peu près tous les autres media offline et online.

Cet engouement croissant pour l’efficacité du Search Engine Marketing en tant que media à part entière a fait que de plus en plus d’agences SEM se sont créées ces deux dernières années. Elles tentent d’offrir une réponse aux besoins en référencement naturel de site et/ou en gestion de campagne d’achat de mot-clé pour des entreprises de plus en plus nombreuses.

Malheureusement, avant de pouvoir parler de réel Eldorado du SEM en Belgique, nous devons bien constater que la plupart de ces nouvelles agences ont du mal à se faire une place parmi les valeurs établies du secteur. Logique, lorsque l’on sait qu’avec la concurrence accrue sur Google, c’est précisément l’expertise de l’agence SEM qui devient capitale dans l’obtention de bons résultats.

Aussi, vu les budgets à investir dans l’optimisation d’un site ou dans l’achat de mots-clés sur Google, l’agence SEM qui obtiendra le pitch est souvent celle qui aura su démontrer que son discours commercial ne se résume pas à un chant de sirènes mais est réellement basé sur l’expérience concrète qu’elle a du secteur du client.

Et puis, je ne vous cache pas que le niveau d’expertise qu’une agence SEM établie peut avoir, dépend en partie de l’allocation de la majorité de ses ressources internes à la réalisation effective de projets SEM et non principalement à la vente. Situation qui est souvent inversée pour les nouvelles agences SEM qui tentent de se faire une place sur le marché belge.

Laurent Bousis

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