Mettez plus de « réalité » dans vos campagnes !

Dernier concept à la mode: la réalité augmentée ou "augmented reality". Un ensemble de technologies qui rendent possible l’impossible, à savoir la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité. Mais qu’en pensent les principaux concernés?

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"Un projet webdesign agrémenté de "réalité augmentée" consiste à rassembler des éléments de la vie réelle avec des données générées par ordinateur », résume Jesse Wynants, Strategic planner chez Boondoggle.

Ces nouvelles techniques peuvent tout aussi bien s'appliquer à la perception visuelle (superposition d'images virtuelles aux images réelles) qu'aux perceptions tactiles ou auditives.

Autant de méthodes différentes capables d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images;

La reconstruction 3D d'un certain nombre de points d'une scène et la localisation 3D de la caméra sont mises en œuvre par des techniques d'autocalibrage ou d'ajustement de faisceaux à partir de logiciels commerciaux comme Boujou de l’éditeur 2d3, MatchMover de Realviz, ou encore D-Fusion de Total Immersion.

On s'en doute, les applications sont multiples et concernent la plupart des domaines créatifs, comme les jeux vidéo, le cinéma, la télévision (postproduction, studios virtuels, retransmissions sportives...), et bien évidemment le Webvertising.

Toujours à l’affut des innovations les plus délirantes, les webdesigners recourent à la "réalité augmentée" dans le but d’insérer, par exemple, des encarts publicitaires dans des images vidéos tournées sur un terrain de football de manière à pouvoir afficher différents messages sur un même emplacement, ou faire en sortie que les logos des entreprises partenaires d'un événement soient visibles quel que soit l'angle de vue choisi par le réalisateur.

Le site consacré à la Citroën Picasso illustre le potentiel de ce genre d’application : www.c3picasso.com.
"Une image peut devenir visuellement plus intéressante lorsqu'on lui ajoute du contenu virtuel généré par ordinateur pour, par exemple, regarder une voiture sous tous ces angles", constate Jesse Wynants.

Réalité chimérique !

L'adaptation d’un projet Web faisant appel aux outils de réalité augmentée implique la plupart du temps le recourt au développement Flash en combinaison avec la solution "Papervision 3D" afin de projeter les objets en 3D sur un papier. Une expérimentation effectuée par Mini lors de sa dernière campagne internationale.

Pour Jesse Wynants, "les plus intéressantes applications de ces nouvelles technologies sont développées pour les appareils mobiles équipés d’appareils photo, compte tenu de la possibilité d’ajouter de façon spectaculaire des objets en temps réel grâce au champ de vision de la caméra, comme l’illustre l’exemple de l’entreprise hollandaise Layar.

Pour autant, l’expérience de la réalité augmentée ne semble pas attirer massivement les agences créatives en Belgique. De l’aveu de Nicolas Bataille, Directeur de Creaxial, "les projets de ce type sont encore très rares parce qu’ils nécessitent l’acquisition de solutions propriétaires très chères. Je n’imagine donc pas proposer ce genre d’innovation à mes clients en raison de la complexité de la technologie (équipement, tournage avec caméra, etc.) et du surcoût qu’un tel projet entrainerait, alors que la plupart des actions buzz sont réalisées à partir de petits budgets".

Même son de cloche chez Boondoggle : "nous n’avons pas encore utilisé ces technologies dans nos campagnes à cause de leur sophistication extrême. Nous y penserons néanmoins le jour où de tels projets répondront à des besoins fonctionnels et ne se contenteront pas d’être de simples gadgets. Pas avant!".
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