Google « Cost per Click » en Belgique : jusqu’à 300% moins cher !

Le « coût par clic » d’une campagne Adwords est-il trop cher en Belgique ? Quels sont les éléments qui influencent ses fluctuations? Comment obtenir les CPC les plus bas ?

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Selon un rapport confidentiel de Google dont nous avons pu prendre connaissance, la Belgique apparaît en bonne position dans l’usage « basique » de l’Internet (l’usage du surf, recherche, e-mail est plus élevé que la moyenne européenne) mais manque cruellement de maturité lorsqu’il s’agit d’utiliser tout le potentiel offert par le média online.
Par conséquent, le coût de la publicité liée au Search (Google) est relativement bas, rendant ce type de marketing plus attrayant. Le CPC se situe en moyenne entre €0,12 et €0,20 selon les marchés convoités. Ces tarifs sont jusqu’à trois fois moins chers qu’en Grande-Bretagne si l’on prend comme exemple le secteur « Automotive » (103% plus bas qu’en Allemagne, 60% moins élevé qu’aux Pays-Bas ou 50% moins cher qu’en France), jusqu’à 75% moins élevé qu’en UK dans le « Retail », ou 21% de moins qu’en Allemagne dans le domaine de la « Finance ».

La raison de ces coûts peu élevés ? Les Belges font beaucoup moins d’achats en ligne que la plupart des pays d’Europe : à titre d’exemple, nos voisins directs (Pays-Bas, Allemagne ou Danemark) effectuent plus du double d’achats sur Internet. En occupant la 16ème position du classement européen de l’e-Commerce, la Belgique est plus proche de la Slovaquie et de la République Tchèque que des Pays-Bas ou de la Grande-Bretagne ! Même constat pour l’e-business : si la plupart des entreprises belges disposent d’un site Internet (moyenne supérieure européenne), ces derniers intègrent plus rarement un catalogue commercial et une plate-forme de vente/ payement en ligne. Par conséquent, les professionnels belges consacrent de plus faibles budgets marketing online: soit moitié moins que les Anglais ou les Hollandais.
Le coût par clic des Google Adwords est largement influencé par divers facteurs, comme les évènements extérieurs (l’actualité : mort de Michael Jackson, des élections, campagnes de pub offline menées à la radio, TV, action d’un annonceur), la saisonnalité des annonces (les fêtes de fin d’année sont une excellente période pour acheter des cadeaux), et tributaire de la « théorie des jeux ».
Pour bénéficier des CPC les plus bas, Google a lancé récemment un outil capable d’estimer le meilleur coût par clic grâce au « bid simulator » (estimation du volume de clics en fonction du CPC de son choix) :
http://adwords.blogspot.com/2009/08/bid-like-pro-with-bid-simulator.html

Boris Jancen

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