Les opérateurs mobiles contre les accidents de la route

Les opérateurs de téléphonie mobile européens vont mettre en œuvre un système d’alerte automatique en cas d’accident. Un « gadget » qui pourrait, selon la commission européenne, sauver 2500 vies par an.

post-image-3

Les opérateurs télécom ont décidé sous la pression de la Commissaire européenne, de mettre ce réseau en œuvre pour accélérer le temps d’intervention des équipes de secours.
Le principe du projet eCall est simple : placer dans le tableau de bord du véhicule une puce capable d’appeler automatiquement le 112 en cas accident. Par exemple lorsqu’un airbag se déclenche. L’appel permet de localiser le véhicule en combinant le signal téléphonique et les coordonnées GPS du véhicule. Tout en géolocalisant la voiture, l’appareil embarqué permettrait à la victime de l’accident de communiquer avec le centre d’urgence.
La GSMA (GSM association) est impliquée dans le projet qui n’entend en rien concurrencer la technologie de navigation classique. Selon les estimations, le coût de ce capteur intégré serait de 100 euros par véhicule.
La difficulté est d’ailleurs moins technologique que politique. Pour pouvoir être imposée à l’industrie automobile, il était impératif que tous les pays d’Europe acceptent de participer au projet. Et pour cela il restait à convaincre 6 pays, dont la France et la Grande-Bretagne.

La Commissaire Viviane Reding en charge des Télécom et de la communication a donc mis les bouchées doubles  pour réunir cette unanimité des états avant la fin de son mandat. Elle n’a pas hésité les récalcitrants à les menacer de prendre une directive qui les forceraient à rentrer dans le rang.  Car si la route tue, elle coûte aussi 160 milliards d’euros par an. Selon la Commission, équiper les 230 millions de voitures européennes du système eCall permettrait d’économiser 26 milliards d’euros par an. Et surtout de sauver 2500 vies.

Back to top button
Close
Close