Le recrutement à l’heure du marketing 2.0

- Inside : Unique est une marque réputée sur le marché belge de l'emploi. Qu’en est-il de votre stratégie marketing en ligne ?

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Thalia Gijsbrechts, Senior Marketing Project Coordinator Unique : Nos investissements marketing sont évalués en fonction du nombre de candidats qui s’enregistrent dans nos bureaux. Nous sommes fiers de pouvoir offrir un job à 4.500 candidats tous les jours auprès de 5.000 entreprises. Comme la vie se déroule toujours davantage sur Internet, nous avons élargi le plan marketing au site Web, une plate-forme où notre groupe cible peut enregistrer et consulter nos offres d’emploi. Unique.be se trouve désormais au cœur de chaque action de communication en ligne et de toutes les campagnes.

- Quelle est la part du budget marketing online dans votre média mix global ?

Nous consacrons la plus grande partie du budget marketing en ligne aux annonces d’emploi sur Internet, avec un ratio online/offline d’environ 60/40.

- Comment sont répartis les investissements publicitaires online dans votre média mix ?

Les investissements se répartissent de la manière suivante :
50% du budget est consacré à l’« online recrutement », 30% au online advertising (bannering), 15% de SEM (SEO + SEA), et 5% dans l’e-mailing.

- Les investissements consentis dans le SEO (optimisation du site Web) s’avèrent-ils payants ?

Depuis quelques années, notre site Web est Google friendly : 42% de nos visites peuvent être attribuées à notre stratégie SEO.

- Est-il facile de maintenir le cap commercial dans votre business en cette période de crise ?

Crise ou pas, nos bureaux ont placé en un an environ 35.000 jobs personnalisés sur nos sites en Belgique. Un chiffre énorme ! Nous consolidons notre position sur le marché du recrutement en ligne, avec un budget qui n’aurait probablement pas obtenu des résultats similaires avec des campagnes offline.

- Avez-vous une stratégie de communication Web 2.0?

Nous préparons en ce moment les premières étapes de notre stratégie orientée vers les « médias sociaux » pour lesquels nous nourrissons des espérances élevées. Surtout, à l’égard de LinkedIn qui représente une grande base de données de CV. L’intérêt du marketing 2.0 est donc réel pour notre business.

- Avez-vous adapté votre budget marketing à cause de la crise ?

Le secteur du recrutement est très sensible à la crise. Le marché du travail est en chute libre. Tout cela a un effet direct sur le budget marketing. Nous avons décidé de fermer temporairement les budgets consacrés au bannering en 2009. Le « Display » fait partie de notre stratégie liée à l'image de marque. Mais nous avons toutefois de faibles espérances en termes de « click-through rate » pour ce type de plan média en ligne. Par conséquent, pas de nouveaux projets dans ce domaine. Néanmoins, les canaux en ligne restent importants pour notre image, car ils représentent des « knowledge partenaires » pour les entreprises et recruteurs. Nous poursuivons nos investissements destinés à promouvoir nos guides et formations HR, les projets e-séminaires HR, et ceux qui offrent continuellement du nouveau contenu pour nos groupes cibles. La création de notre nouvelle plate-forme de stage en ligne pour les sociétés et les étudiants (en quête d’un stage) est un bel exemple.

Propos recueillis par Boris Jancen

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