Home/Dossiers/Le Focus de Bert Van Wassenhove: Tournée générale pour les médias sociaux Le Focus de Bert Van Wassenhove: Tournée générale pour les médias sociaux On dirait que les entreprises et les marques ont subi une profonde frustration au début de ce siècle. À l’époque où Internet était un battage médiatique auquel elles ne comprenaient rien. Et surtout auquel elles ne voulaient pas être mêlées (à quelques exceptions près). Aujourd’hui, le phénomène s’est inversé, il suffit qu’Internet fasse le bruit le plus infime pour que le monde de la communication et des médias déboule pour « en faire quelque chose ». 2009-06-22Comment Le dernier bruit en date ? Twitter. Un concept absolument génial qui marque un nouveau jalon dans l’histoire d’Internet. L’œuf de Colomb pour communiquer avec des amis, des collègues ou des personnes qui partagent vos opinions. Encore une nouvelle façon de lancer facilement une « conversation globale » (ou locale). Si facile que tous les immigrants numériques de plus de 36 ans le comprennent. Et pourtant…Pourtant, ce type de média interactif est souvent « mal » utilisé. Créer une page Facebook présentant votre marque et ensuite inviter le monde entier à devenir votre ami n’a rien à voir avec l’ouverture d’un canal de communication. Une façon un peu plus évoluée d’agir consiste à envoyer un par un les messages de votre site vers une page Twitter ou Facebook. Diffuser votre contenu, c’est bien, mais cela ne veut pas dire pour autant que vous maîtrisiez les médias sociaux. Il s’agit d’un début, mais si cela en reste là, vous avez dans le meilleur des cas construit un nouvel accès à vos fils d’information RSS, et dans le pire des cas, créé une nouvelle forme de spam.Comment savoir si c’est bien ? Faites le test suivant : comparez votre présence sur les plates-formes sociales avec une visite au café du coin un vendredi soir.Scénario 1 : vous entrez, allez vous asseoir sur un tabouret et commencez à lire à haute voix le contenu de votre site. Vous faites ensuite un petit tour dans le café et vous donnez à chacun un petit carton lui demandant de signer pour attester qu’il est désormais votre ami. Vous allez voir toutes les dix minutes les quelques personnes qui acceptent de devenir vos amis pour leur dire ce qui vous occupe. Ensuite, vous espérez que les commandes commenceront à affluer.Scénario 2 : vous entrez et vous regardez autour de vous si vous connaissez quelqu’un. Vous abordez et papotez agréablement avec ces personnes afin d’apprendre quelles sont les habitudes sur place. Offrir un verre ne fera pas de mal. Vous racontez une belle histoire et vos amis vous présentent d’autres personnes. Un peu d’assertivité pour étendre votre réseau ne peut pas faire de tort. Pour autant que vous n’ennuyiez personne. Les semaines suivantes, vous revenez régulièrement et cela vous donne l’occasion d’aider un peu plus ces personnes intéressées par vos produits ou services. Une fois que vous êtes intégré, vous offrez une tournée générale pour fêter les nouveaux bâtiments de votre entreprise et vous invitez tout le monde à passer vous voir. Les bons de commande seront prêts.Employer les médias sociaux dans votre stratégie marketing est un élément à développer avec une vision à long terme. Vous vous faites des relations qui seront rentables à moyen terme. Cela nécessite l’engagement de l’ensemble de l’organisation, pas uniquement celui du féru de technologie du service marketing. Les médias sociaux deviennent un business social. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address