Home/Online media/Les investissements marketing online en Europe : la tendance est à la croissance zéro ! Les investissements marketing online en Europe : la tendance est à la croissance zéro ! Les résultats de l’étude IAB Europe pour l’année 2008 indiquent un fléchissement de la croissance des investissements publicitaires online. 2009-06-11Comment Selon PricewaterhouseCoopers, le revenu marketing digital global généré par les 16 pays repris par l’étude IAB représentait 12,9 milliards d’euros, soit une croissance de 20% par rapport à l’année 2007. À titre de comparaison, le secteur online US a connu dans le même temps une croissance de 10,6%, pour un total de 16,6 milliards d’euros ($23,4 billion).Au sein de l’Europe, la Belgique enregistre une progression de 21%, conforme à la moyenne des « plus anciens marchés online». Les croissances les plus importantes sont le fait des pays émergents, alors que les marchés interactifs plus matures connaissent un ralentissement de leurs taux de croisance.Une analyse par format publicitaire indique que le « Search » enregistre la plus forte progression d’une année à l’autre avec un taux de croissance des investissements de 26%, et occupe la plus grosse part du gâteau publicitaire sur Internet (43% des investissements totaux). L’achat de mots-clés sur Google est suivi par les « Classifieds » (17,4% de croissance, pour une part de marché de 26%), talonné par le « Display » (en augmentation de 15% pour une part de marché de 29%) et « l’email » dont les investissements ont progressé de 12,2%, soit 2% du gâteau. La forte progression du « Search » et « Classifieds » s’explique partiellement pas le fait qu’en période de crise, les entreprises privilégient davantage les formats les plus mesurables et ceux qui offrent le meilleur return.Boris Jancen Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address