Wolfram|Alpha: un concurrent pour Google Search

Un outil de recherche qui ne se contente pas de vous fournir une liste de sites susceptibles de répondre à votre attente, mais qui extrait les données désirées et les réunit pour vous! Cela paraît un peu fou, mais c’est le pari de Wolfram|Alpha.

post-image-3

Wolfram|Alpha? Un bien vilain nom pour ce David qui affronte Goliath en fournissant des réponses formatées plutôt que de simples URL.

Décrit par ces concepteurs comme un "computational knowledge engine", cet outil de recherche est l’œuvre de Stephen Wolfram, le fondateur de Wolfram Research qui fut à la base du logiciel de calcul Mathematica très populaire chez les mathématiciens, les scientifiques et autres techniciens.

Lancé en principe ce lundi (heure américain), Wolfram|Alpha promet de réunir pour vous tous les résultats de votre recherche dans un texte structuré, avec des graphiques, des cartes et du matériel visuel. Par exemple si vous désirez comparer les statistiques de plusieurs villes, vous découvrirez que Tokyo est plus peuplé que New York.

Tapez Hubble et vous saurez tout sur le télescope spatial, inscrivez ISDN et vous saurez tout sur le temps nécessaire pour transférer 100 Ko de données. Les tests que nous avons effectués sont encourageants, mais très (trop) tournés vers la langue anglaise pour l’instant et avec des résultats très différents selon les sujets de recherche. Exemple: tapez le nom de votre commune et vous devriez obtenir pas mal d’informations… Ou aucune. (Cela fonctionne avec Koksijde, mais pas avec Woluwe Saint-Pierre).

En conclusion, Wolfram|Alpha est un concept intéressant qui fournit un nouveau format d’affichage des recherches. Il montre la voie, mais il n’est pas encore la solution. Google peut encore dormir tranquille.

Back to top button
Close
Close