Le Focus de Laurent Bousis : Quand Google bogue, c’est le net qui le ressent

Que faisiez-vous le samedi 31 janvier 2009 entre 15h30 et 16h30 ? Si vous étiez en train de surfer sur le net et d’effectuer des recherches sur Google, vous avez probablement eu du mal à trouver ce que vous recherchiez…

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En effet, pendant près de 1 heure et suite à une erreur humaine, chaque requête effectuée sur Google se voyait retourner des résultats identifiés comme sites malveillants et dangereux. Si vous tentiez malgré tout de suivre les liens présentés vers le site, une page de mise en garde de Google vous en empêchait.

Vu l’ampleur de ce bogue et sa diffusion instantanée sur tous les sites locaux de Google en plus du site principal google.com, la nouvelle s’est répandue très rapidement. Elle a provoqué un buzz immédiat sur le net allant du Japon aux Etats-Unis. Il aura fallu 40 minutes avant que Google n’arrive à identifier le problème et commence à le rectifier. Je vous passe les détails de l’erreur humaine qui a mené à ce bogue, mais il est intéressant de se pencher sur l’impact de cette courte mise hors service de Google.

Un fait est que les moteurs de recherche sont une source de trafic très importante pour la plupart des sites commerciaux. Une bonne position dans les résultats de recherche pour une requête liée à un produit ou un service mis en vente, permet d’obtenir un volume important de visiteurs qualifiés. Suite au bogue, ces visiteurs n’ont pas pu aboutir sur les sites commerciaux mais sont restés bloqués sur la page de mise en garde de Google. Cela a entrainé une baisse très importante des visites sur ces sites pendant près d’une heure.

Accessoirement, on a noté chez nos clients, de 15h30 à 16h30, une hausse de plus de 40% sur les visites provenant des liens sponsorisés Google Adwords. La nature du bogue était telle qu’elle n’a affecté que les résultats de recherche naturels et non payants. Les liens sponsorisés n’étaient pas identifiés comme malveillants et dangereux par Google et n’étaient pas bloqués par une page de mise en garde Google. Afin d’aboutir sur le site recherché, les surfeurs ont donc cliqué en masse sur les liens sponsorisés.

Au-delà des pertes potentiellement subies par ces sites commerciaux au niveau des ventes pendant près d’une heure, il est difficile d’estimer l’effet que le bogue a eu sur l’image de marque de ces sites. Tous les surfeurs ayant effectué des recherches durant cette période ne sont pas forcément au courant du bogue qui a frappé Google. Par contre, ils ont tous vus la page de mise en garde de Google identifiant ces sites commerciaux comme des sites malveillants et dangereux…

Lorsque l’on sait que 96% des recherches sur le net en Belgique sont effectuées sur Google, on prend réellement conscience de l’importance de ce service dans l’écosystème de l’internet. Et quand ce service ne fonctionne plus pendant près d’une heure, cela se fait ressentir immédiatement pour une grande partie du net. Aussi bien pour les surfeurs effectuant des recherches que pour les sites déployant des efforts considérables pour apparaître sur ces recherches.

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