Home/Focus/Le Focus d'Herman Konings: Total Immersion Le Focus d'Herman Konings: Total Immersion Le dernier printemps de la première décennie de notre dernier siècle (pour la plupart des lecteurs) arrive à grands pas. Les bourgeons ont fait leur apparition et ne demandent qu’à s’ouvrir au monde. Au vaste monde qui semble plus que jamais grotesque et fragile. Et le développeur de logiciels ? Il avance péniblement ! Il sait pourtant parfaitement qu’un avenir créé par l’homme (optimiste et pacifique) est le meilleur avenir qui soit ! Les capacités intellectuelles, imaginaires et créatrices de l’homme n’ont jamais été aussi puissantes qu’aujourd’hui. La confiance renouvelée dans les possibilités positives de l’esprit humain pour une communauté de 7 milliards de terriens est un impératif moral... 2009-03-27Comment Dès le début du siècle, l’Augmented Reality – l’enrichissement de la réalité grâce à l’animation numérique en 3D – a obtenu un statut de chancelier dans les labos dédiés à l’innovation et dans les rencontres entre gamers ou sur l’art numérique, mais cela reste une niche, à distance des artères commerçantes. À l’aube du deuxième millénaire, l’AR entre finalement en scène. Ainsi, l’entreprise technologique française ‘Total Immersion’ a développé ses applications AR en 3D jusqu’à en faire des joujoux intuitifs et intelligents pour tous ceux qui disposent d’un écran et d’une webcam – en d’autres termes, pour tous ceux qui ont un téléphone portable. En 2008, Total Immersion a réalisé pour le constructeur automobile Nissan une brochure AR grâce à laquelle les acheteurs potentiels pouvaient examiner, sous tous les angles en trois dimensions, les nouveaux modèles, sur un ordinateur ou un GSM. Ils pouvaient appeler n’importe quelle spécification et lui donner vie. Nissan a distribué un million de brochures AR en Europe. Les réactions positives du public cible ne se sont pas fait attendre et ont dépassé les espérances du constructeur. La technologie de Total Immersion convient aussi parfaitement aux magasins : il suffit de placer un produit emballé devant un écran plasma pour le déballer virtuellement. Les enfants peuvent par exemple se familiariser à leur aise à un jouet emballé avant même qu’il ait été acheté. Il en va de même pour les vêtements : plus besoin de les enfiler. Les cabines d’essayage appartiendront rapidement au patrimoine mercantile. Dans le futur, un miroir AR réduira au strict minimum les pertes de temps et autres cauchemars liés aux essais vestimentaires. Le producteur ou le distributeur peut en outre enregistrer la façon dont les consommateurs examinent leurs produits : quels sont les articles qui suscitent le plus d’intérêt ? Combien de temps un client potentiel consacre-t-il au safari virtuel ? Nous atteindrons bientôt un point où nous ne parlerons plus de l’AR comme d’un outil high tech, mais où nous serons touchés par une expérience agréable – la technologie sera simplement reléguée au second plan. De même que le vendeur, qui sera bientôt superflu. « Puis-je vous aider ? » – considéré au quatre coins du monde comme la phrase la plus agaçante prononcée par un employé de magasin – se raréfiera dans le futur. Rien que pour ça, l’AR mérite le Prix Nobel de la Paix… Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address