Facebook fabrique-t-il des cancres?

Selon une étude réalisée par l’Ohio State University, le niveau des étudiants universitaires est influencé par leur pratique de Facebook.

post-image-3

Plus ils passent de temps sur le site de socialisation… moins ils sont performants aux cours. Avec, pour conséquence, de moins bons résultats universitaires.

Les statistiques de l’université rapportent que 79% des étudiants qui recourent à Facebook disent n’en souffrir aucunement au niveau scolaire, mais il existerait bien une relation négative entre études et réseaux sociaux.

L’Ohio State University a constaté que 85% des non universitaires utilisent Facebook, alors que seuls 52% de diplômés seulement ont un compte au réseau social. De même, les étudiants « non Facebook » étudient davantage, en semaine, comme le week-end.

Mais la surutilisation de Facebook cache peut-être le fait que les étudiants les moins assidus trouvent n’importe quelle excuse pour ne pas travailler… et facebook en est une.  A l’inverse, il est reconnu –dans la même étude- que les étudiants en sciences et en technologie utilisent davantage Facebook que ceux qui s’orientent vers les sciences humaines.

Jean-Claude Verset

Back to top button
Close
Close