Le Focus d'Herman Konings: Activistes d’arrière-cour

D’après les estimations, nous devrions tous – en 2009 – dépenser à nouveau de 10 à 15 % de moins en produits d’entretien de toutes sortes, en sorties gastronomiques ou récréatives, en ornement pour le corps et l’habitation, en voitures et en voyages, et même en vin et en nourriture pour chiens.

post-image-3

D’un autre côté, les stocks énormes de vêtements ont été vendus à une vitesse éclair lors des soldes du début de l’année, notamment grâce à des prixr inédits. La boîte noire qui pilote (ou perturbe) le comportement humain fonctionne généralement de manière particulièrement linéaire et prévisible en des temps où l’avenir financier et économique se montre indécis. Les gens dépensent moins, sauf au niveau des messages SMS, des causes charitables et des vêtements de communion. On pourrait s’attendre à ce que cette réduction 'forcée' de la consommation soit tout profit pour l’environnement, mais il s’avère qu’il n’en est rien. Au lieu de remplir les théâtres, les salles de cinéma, les cafés et les restaurants, nous avons tendance à rester plus souvent à la maison, les pièces de vie sont chauffées plus longtemps et les appareils électriques sont davantage sollicités. Dans le même temps, les fours dans les grandes cuisines, les chaudières des théâtres et les projecteurs de cinémas continuent de tourner à plein régime, que ce soit pour satisfaire dix ou trois cents personnes. Apparemment, les parkings bondés à proximité des centres commerciaux semblent contredire la chute libre de notre capacité d’achat: en fait, nous n’achetons pas moins, nous dépensons simplement moins et nous passons donc plus de temps pour dénicher des choses attrayantes à des prix tout aussi séduisants... Nous passons d’un magasin à l’autre, et nous déplaçons notre voiture d’un parking à l’autre! Heureusement, les prix des carburants ont baissé de 35% au cours du dernier trimestre, de sorte que nous n’hésitons pas à faire quelques kilomètres, même au-delà des frontières pour faire de bonnes affaires... Pas de quoi donner le sourire aux défenseurs de l’écologie!


La lutte contre les voitures polluantes n’est pas seulement menée par des fondamentalistes de l’écologie, mais de plus en plus par de larges groupes civils réunissant des personnes de bonne composition, qui montrent leur mécontentement d’une manière innocente mais non moins précise. En Grèce, on trouve ainsi les Street Panthers, qui distribuent des autocollants oranges aux habitants de quartiers paisibles proches de magasins et de centres commerciaux. Ces autocollants portent le message suivant: “Je suis un bon à rien. Je gare ma voiture n’importe où!” et sont destinés à être collés sur le pare-brise de véhicules mal stationnés. En cinq mois, pas moins d’un quart de million de ces autocollants auraient été apposés sur des voitures. A Toronto également, des citadins regroupés sous la bannière de l’‘Urban Repair Squad’ veulent reprendre en mains leurs rues en dessinant eux-mêmes des pistes cyclables avec de la peinture au pistolet. A Los Angeles, les Central City Neighborhood Partners vont encore plus loin, en créant dans des aires de stationnement publiques des lieux de rencontre en y plaçant des plantes en pot, de petits meubles et une machine à expresso portable. Il n’y est aucunement question de désobéissance civile, puisque le prix du stationnement est payé et que l’ensemble de l’équipement est déplacé toutes les 180 minutes vers d’autres places de parking libres. Et les capsules de café consommées sont soigneusement jetées dans la poubelle à côté du réverbère …

Back to top button
Close
Close