Le Focus de Tom Willemkens: Windows Live 3 : un vent frais souffle par une fenêtre entrouverte

Au moment où vous lirez ce focus, le géant du logiciel Microsoft aura lancé en Belgique la troisième version de sa suite Windows Live.

post-image-3

Un lancement associé à une campagne 100 % belge pour attirer l’attention sur les nombreuses nouveautés Live. Pour les besoins de la campagne, quelques illustres utilisateurs de Windows Live ont été placés sous les feux de la rampe. C’est le cas notamment de la toute nouvelle Miss Belgique, de l’auteur de best-sellers Pieter Aspe, du chanteur Adamo, du chef-coq Yves Mattagne, mais aussi de Joshua et d’une série d’autres Belges connus qui utilisent la plate-forme Live pour rester en contact avec leurs fans.
Rien d’étonnant à ce que Microsoft opte pour cette approche locale en marge de sa campagne internationale passe-partout. Même si la Belgique est minuscule à côté du marché natif de Microsoft, elle compte aujourd’hui plus de quatre millions d’utilisateurs qui emploient fréquemment les services gratuits regroupés sous Live. Cette gratuité implique également que les applications soient porteuses de messages commerciaux. Un fait qui semble avoir été largement accepté. Une manœuvre intelligente consiste à laisser à l’utilisateur la possibilité d’indiquer quelles formes de publicité l’intéressent ou non. Et en sachant par exemple que le service de stockage Skydrive offre 25 Go de stockage, que les nouveaux blogs LiveWriter sont très faciles à créer et que les nouvelles applications photographiques se démarquent des autres, le camp des utilisateurs satisfaits ne cesse d’augmenter.
À travers des services connus – tels que MSN, Hotmail, Spaces, Skydrive, Photo’s – et de nombreuses nouveautés, Microsoft souhaite, selon ses propres dires, offrir « une réponse étendue aux besoins de la vie numérique d’aujourd’hui ». Des besoins qui ne se limitent pas aux jeunes ou aux accros du 2.0… La pénétration de la plate-forme englobe à peu près tous les publics sociodémographiques actifs, même s’il ne s’agit que de nouvelles mouvances dans les applications effectivement utilisées.
Mais Microsoft n’est évidemment pas le seul fournisseur de services web d’inspiration sociale. Facebook, Myspace, Netlog et d’autres acteurs occupent aujourd’hui une part importante de ce marché et offrent une alternative partielle au chat et aux e-mails « classiques ».
Et c’est précisément cet aspect qui a amené Microsoft à faire de cette faiblesse une force… La vie des consommateurs numériques gagne chaque jour en complexité. Pourquoi ? Leurs multiples adresses e-mail, leur affiliation à plusieurs réseaux sociaux, leurs nombreux contacts dans différentes applications (e-mail, GSM, médias sociaux,…), accroissent leur besoin de simplicité.
Réponse de Microsoft : la page de départ Home.live, qui se veut une espèce de « portail » vers les autres réseaux sociaux, mises à jour des contacts, multiples comptes de messagerie, fichiers, photos, messages d’amis sur Wordpress, Twitter ou Flickr, etc.
Le nouveau Windows Live est très ouvert et transparent vis-à-vis des autres plates-formes (non-Microsoft).
Indépendamment des nombreuses applications neuves ou enrichies, cette ouverture et cette transparence constituent le changement majeur, en dépit du fait que la fenêtre Windows soit encore entrouverte aujourd’hui et que, pour l’instant, aucun accord n’ait été conclu avec certains redoutables concurrents. Un vent frais souffle par la fenêtre Microsoft généralement fermée par excès de protectionnisme….

Back to top button
Close
Close