Home/Interview/Top 100 des sites Web en Belgique: analyse et tendances de l’année 2008 Top 100 des sites Web en Belgique: analyse et tendances de l’année 2008 Le classement des 100 plus importants sites, en termes d’audience, a enregistré des évolutions sensibles tout en long de l’année 2008. De nouveaux arrivants ont chassé d’un revers de la main d’anciennes références. Inside décortique les résultats avec ses gagnants … et perdants. Analyse. 2011-02-23Comment - Inside : Que peut-on déduire de l’évolution du classement Metriweb en 2008 ? Assiste-t-on à un réel chamboulement? Elvan Gultekin, Interactive planner, Media Contacts Belgium : Pas de gros changement au niveau des dix sites les plus fréquentés du pays. Hotmail, Skynet et autres MSN trônent toujours en tête de classement. Il s’agit essentiellement de sites de communauté, portails et gros quotidiens. Néanmoins, certains poids lourds perdent des plumes: Zita passe de la 9e à la 11e position, tandis que Netlog recule de la 5e à la 13e place. Dans l’ensemble, l’audience de tous les sites mesurés par Metriweb progresse -entre novembre 2007 et novembre 2008- dans une proportion proche de celle du taux de pénétration de l’Internet en Belgique. - Pouvez-vous quantifier l’augmentation de l’audience globale des sites Metriweb entre novembre 2007 et novembre 2008 ? Elle passe de 2.690.520 de visiteurs réguliers en novembre 2007 à plus de 3.250.583 en novembre 2008, soit plus de 550.000 visiteurs réguliers supplémentaires. Il est à noter que la progression des audiences du mois de novembre 2008 par rapport à novembre 2007 est, entre autres, due à l’augmentation du nombre de sites pris en compte dans la mesure du CIM (282 sites étaient étudiés par Metriweb en 2007 versus 348 en 2008). - Qui sont les grands gagnants de cette évolution annuelle ? Indiscutablement les sites des gros quotidiens nationaux qui tirent l’audience moyenne annuelle vers le haut, surtout après septembre 2008, étant donné l’intérêt suscité par la crise économique internationale, les élections aux USA et l’actualité politique belge. Ces sites continuent donc d’attirer un grand nombre d’annonceurs. Pour autant, ils ne sont pas toujours les plus chers en termes d’espace média. De petits sites qualitatifs, offrant un meilleur ciblage, pratiquent des tarifs souvent plus élevés (CPM). - Et les perdants? Les sites de jobs, comme StepStone, Reference ou Monster, perdent de l’audience en fin d’année. Une conséquence directe de la crise, car les gens craignent pour leur avenir et préfèrent conserver leur emploi. On peut également épingler le recul du site de la Une (RTBF), celui de l’agence de voyage Connexion, ainsi que les plates-formes ciblées public « féminin » (Femistyle, AuFeminin, Flair NL) qui ne progressent pas suffisamment pour se maintenir dans le top 100 face à l’arrivée des nouveaux venus. - Quelle serait la grande tendance qui se dégage du reste du classement ? De nouveaux arrivants débarquent avec fracas en se plaçant directement dans le top 20. C’est le cas de Mappy, commentcamarche, Dailymotion … Du coup, leur arrivée provoque l’expulsion d’anciens abonnés au Top 100, comme Arena51 ou Q-Music dont l’audience n’a pourtant pas fléchie. - Comment expliquer l’arrivée en force de ces sites? Il s’agit de sites qui bénéficiaient déjà d’une certaine notoriété au niveau international et en Belgique avant d’être mesurés par Metriweb. - Peut-on s’attendre à ce que d’autres challenger « non mesurés » rejoignent bientôt le haut du classement ? Bien entendu ! eBay, qui devrait être mesuré à partir du mois de janvier, ne tardera pas à chambouler le classement traditionnel. Idem pour YouTube et d’autres sites forts fréquentés qui ne font pas encore partie d’étude. - Qu’observez-vous pour les sites de e-commerce ? Il est regrettable que les sites e-banking ne soient pas mesurés. Il y aurait beaucoup de choses à en dire. - La progression de l’audience des sites belges est-elle conforme à celle que connaissent d’autres pays ? Des études de Comscore (audience web de type « user centric ») permettent de voir des sites comme Google (ou d'autres sites qui ne sont pas en ".be") apparaitre dans le top, à l'inverse de l’étude Metriweb qui se focalise sur les sites belges. L’analyse des audiences dans trois pays européens nous montre que la tendance n’est pas identique partout, les évolutions sont locales. En Belgique, la croissance des portails est relativement stable, contrairement à l’évolution en France où l’augmentation de la pénétration d’Internet est plus forte (le marché « internet » français a commencé plus tard qu’en Belgique, où il sera donc plus rapidement saturé). En Allemagne, les portails connaissent également une croissance mais moins forte qu’en France. Pour les sites d’information, la tendance est également locale : la Belgique a connu une année particulièrement secouée, alors que la tendance des sites de quotidiens en France est identique à celle des portails (point de vue pénétration), l’audience des sites d’actualité augmente lorsqu’un évènement important se déroule. Contrairement à la tendance belge et française, les grands sites d’informations allemands (en termes d’audience) ont connu une chute du nombre de leurs visiteurs pendant la période d’actualité brulante au niveau mondial (octobre 2008). Propos recueillis par Boris Jancen Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address