Home/Online media/Les Belges en quête de crise et de stress Les Belges en quête de crise et de stress Google vient de communiquer l’évolution de différents types de requêtes introduites par les Belges sur son moteur de recherche. Ces données proviennent de Insights for Search, un service gratuit proposé par Google, qui analyse une partie des requêtes soumises au moteur de recherche. 2009-02-19Comment Plusieurs tendances se dessinent : les requêtes pour le terme « crise » ont augmenté de 126% et celles pour « stress » de 19%. Les Belges ont davantage recherché le mot « soldes » (+21% FR, +14% NL), mais globalement moins le mot « shopping » (-7%). Le climat économique actuellement difficile est perceptible au travers des requêtes pour le mot « crédit », mais « budget » a enregistré 10% de recherches en moins. Le mot « banque » n’a pas été introduit dans le moteur de recherche Google aussi souvent qu’on ne pourrait s’y attendre après l’année écoulée: +4% pour les néerlandophones et +7% pour les francophones. La diminution du nombre de requêtes pour « musique » (-14% FR, -27% NL) et « MP3 » (-19%) est à noter. Le Belge a également effectué plus de recherches pour le mot « laptop » (+11%), mais beaucoup moins pour « GSM » (-23%). Google a pu constater quelques différences dans le comportement des francophones et des néerlandophones. L’actualité politique belge mouvementée durant l’année écoulée se reflète dans le comportement des internautes en termes de recherches. Les requêtes des Belges néerlandophones pour « ministre » ont connu une augmentation de 57%, contre 7% chez les francophones. Par contre, les requêtes pour le mot « gouvernement » ont diminué (-16% FR, -6% NL). Enfin, la légende selon laquelle tous les Belges seraient fous de chocolat ne semble pas se confirmer. Les recherches en ligne des Belges francophones pour le mot « chocolat » ont augmenté de 13%, alors qu’elles ont diminué de 10% du côté néerlandophone. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address