Le Focus de Carine Moitier: Nous achèterons tous en ligne !

Il y cinq ans, les achats sur Internet étaient inexistants. Aujourd’hui, 50 % des Néerlandais achètent en ligne. Des voyages aux vêtements, en passant par les médicaments.

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À l’instar du top 500 e-tailer américain, TwinkleMagazine.nl a constitué son premier top 100 du chiffre d’affaires B2C en ligne aux Pays-Bas. Une belle initiative qui devrait faire des émules en Europe. Les Pays-Bas et sa population adepte de l’e-commerce ont toujours eu une longueur d’avance.
La comparaison avec le chiffre d’affaires en ligne américain est difficile parce que, contrairement au top 100 de Twinkle, le classement outre-atlantique ne comprend ni produits financiers, ni voyages.

Élément étonnant, 40 % des 4 milliards de chiffre d’affaires e-tail B2C néerlandais concernent les voyages, ce qui propulse ces entreprises en tête du classement.

Passons à la loupe le chiffre d’affaires généré par la vente en ligne de vêtements. Nous constatons qu’il constitue 19,7 % du chiffre d’affaires total américain, ce qui marque une forte croissance. Par contre, ce chiffre ne représente que 6 % (Wehkamp,  Neckermann, Hema, Otto, H&M, Hünkemoller, Klingel – mais où donc restent les Mexx et Tommy Hilfiger de ce monde ?) du chiffre d’affaires e-tail néerlandais, voyages compris. Mais si l’on épure le top 100 de Twinkle du secteur des voyages, la part de l’habillement passe quand même à 10,2 %. Il reste de la marge pour la croissance. Il convient donc d’interpréter les chiffres et les comparaisons internationales. J’ose espérer que nous ne nous retrouverons pas devant 26 top 100 européens ayant tous un contenu différent. Loin de nous assagir, cela aurait davantage tendance à nous rendre fous.
Le chiffre d’affaires le plus modeste du top 500 américain est 5 millions d’euros, le plus bas du top 100 de Twinkle est 2,5 millions d’euros. Si les voyages ne figuraient pas au top 100 de Twinkle, nous découvririons des entreprises qui génèrent 1 million de chiffre d’affaires en ligne, ce qui ferait apparaître d’intéressantes niches… Et c’est précisément ce que cherchent les internautes. Des produits passionnants qui sortent de l’ordinaire.  Il nous manque encore la longue traîne (en anglais, « long tail ») ! Quoiqu’il en soit : félicitations, Twinkle !

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