Home/E-commerce/L’e-commerce belge a perdu 60 heures de vente durant les fêtes L’e-commerce belge a perdu 60 heures de vente durant les fêtes Selon une étude d’InternetVista, société spécialisée dans le monitoring des applications Internet, les sites d’e-commerce belges ont perdu près de deux jours et demi de vente durant les fêtes de fin d’année. En cause, un mauvais fonctionnement de leur serveur. Avec pour conséquence, des sites inaccessibles pour les internautes et une perte de chiffre d’affaires irrécupérable. 2009-01-16Comment Entre le 1er décembre et le 8 janvier 2008, InternetVista a vérifié la disponibilité permanente de 23 sites belges de commerce électronique comme eBay.be, Fnac.be, Vandenborre, Free Record Shop, Bivolino, Bongo, La Redoute, Photo Hall et ConsoleShop.Les sites avec le meilleur taux de disponibilité (100%) durant cette période sont ceux de Proxis, Mediadis, La Redoute et Neckermann. Dans le haut du classement, on retrouve aussi la Fnac (99,9%), eBay (99,9%), Unigro (99,98%) ou Les 3 Suisses (99,95%). Par contre, d’autres sites d’e-commerce ont affiché de lourdes défaillances comme Free Record Shop (22 heures hors service), Photo Hall (21h) ou Delhaize Wine World (8h). “Le site de Free Record Shop a enregistré notamment plus de 8h30 d’indisponibilité cumulée entre le 17 et le 19 décembre, c’est-à-dire une période critique juste avant Noël, détaille Cédric Braem, Managing Director d’InternetVista. De son côté, Photo Hall a connu deux pannes majeures les 8 et 19 décembre. Enfin, Delhaize Wine World a subi une défaillance de 7 heures cumulées les 6 et 7 décembre.” Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address