LaCie met de l’Adwords dans son café

- Inside : Vos premiers contacts avec le marketing digital ? Ward Bauwens : J’ai débuté mes campagnes Adwords en 2006, après avoir lu des articles dans Inside à ce sujet (rires). Comme les premières expériences au niveau local ont directement été concluantes, j’ai décidé de coordonner les achats de mots clés sur Google au niveau international. Une gestion orchestrée à 100% en interne ! Je décortique les résultats à l’aide de l’outil gratuit Google Analytics. Il y a sans doute mieux, mais ce dernier nous offre suffisamment d’éléments pour suivre les indicateurs de performance (KPI) les plus importants. La part des investissements en Adwords représente désormais 30% du budget médiat global de LaCie, étant donné que ce canal marketing produit des résultats tangibles (mesure des requêtes auprès de nos revendeurs, nombre de leads sur notre site). Il va sans dire que la part du budget online va continuer à progresser dans notre mix média qui lui stagnera probablement eu égard au contexte économique morose.

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- Marketing online = vente online ?

Non. Notre stratégie Adwords n’est pas prioritairement destinée à activer les ventes sur notre site. Elle vise plutôt à générer des « leads » et une plus grande visibilité de la marque sur Internet. Le comportement des consommateurs est assez complexe : ils utilisent plusieurs canaux média avant l’achat. Internet est le média qui peut faire la différence…

- La gestion d’une campagne Adwords est-elle simple à mettre en œuvre et à la portée de toute PME ?

Je me doute que les entreprises spécialisées en SEM (Search Engine Marketing) ont plus d’expérience et d’expertise en la matière que moi … Mais je confirme qu’il est très facile de débuter avec des actions Adwords. Mes premières campagnes reposaient sur des budgets dérisoires d’environ 20 à 30 euros par jour. Les investissements ont progressivement augmenté avec l’élargissement de nos actions à l’échelle internationale.

- Vos cibles?

Mon objectif est de toucher un marché de niche en adressant prioritairement les « prosumers ». Un segment d’utilisateurs connu pour effectuer des recherches sur Internet avant d’acheter. Une bonne sélection de mots clés permet d’offrir une meilleure visibilité à nos produits professionnels (stockage multimédia sécurisé, systèmes RAID, etc). J’évite donc d’investir dans des mots banals comme « disque dur ».

- Pouvez-vous chiffrer l’efficacité de vos campagnes Adwords?

Nous obtenons un excellent « click through » sur nos mots clés. Le taux de conversion est également très bon. Mais ces deux indicateurs varient beaucoup d’un pays à l’autre et en fonction des types d’action. Par exemple, le mot clé LaCie génèrera un « click through » beaucoup plus élevé que RAID. Mais dans les faits, je préfère attirer les gens qui cliquent sur le mot RAID que LaCie, car le consommateur avisé connaît déjà notre marque mais pas spécialement les produits spécifiques.

- Utilisez-vous d’autres formats interactifs?

Nous utilisons le bannering classique sur des sites de référence. Mais ce volet de notre stratégie interactive n’est pas aussi développé que les Adwords. J’ai une préférence pour les campagnes « sur mesure » basées sur le CPC (coût par clic) plutôt que sur le CPM (coût par mille), car ce dernier n’est pas en mesure de garantir systématiquement le meilleur rendement pour des produits réputés « difficiles à vendre ». L’e-mailing fait également partie de notre stratégie marketing via l’envoi de news, lettres de promotions. Une autre manière d’attirer les utilisateurs vers notre site.

- Votre format interactif favori ?

Ils sont tous complémentaires …


Propos recueillis par Boris Jancen
                     
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