Home/Focus/L’online marketer est-il le zorro des entrepriseS en cette période de crise financière ? L’online marketer est-il le zorro des entrepriseS en cette période de crise financière ? La fin 2008 et l’année 2009 seront à coup sûr impactées par la crise financière et économique. On constate déjà une baisse des taux de conversion. Inévitablement, les entreprises vont devoir rationaliser. Il sera donc plus difficile d’obtenir en 2009 les mêmes résultats qu’auparavant, avec un budget moindre et un personnel potentiellement réduit. Les online marketers qui veulent aller de l’avant savent désormais que la clé du succès réside dans l’innovation et l’optimisation. 2009-01-08Comment L’énorme pouvoir de l’internet au plan marketing provient du fait que tout y est mesurable. Un fait non négligeable en période de crise. Aussi est-il prévisible que nous allons assister à un déplacement significatif des investissements marketing offline vers l’online, du moins en pourcentage… Ce phénomène est une véritable bénédiction pour les marketers battants et proactifs qui veulent sortir de la crise la tête haute. Avec ces budgets, ils vont pouvoir prévoir dès cette fin d’année suffisamment de ressources (financières et humaines) pour mesurer les taux de conversions générés par leur site web et/ou leurs actions internet, en tirer les conclusions qui s’imposent et ainsi mettre en œuvre les optimisations nécessaires afin d’engendrer des bons résultats en 2009.En partant de cette approche, l’ambition est la clé ! Les online marketers doivent viser la croissance pour la fin 2008 et l’année 2009. Il n’est pas irréalisable de travailler aujourd’hui sur une croissance de 25 à 50% des taux de conversion, avec un objectif d’augmentation des résultats compris entre 100 et 200%. Les armes de ces online marketers ? La créativité, l’innovation et l’optimisation. Autrement dit, l’efficacité à 200%. Cela implique de connaître le superflu du budget marketing à couper et de créer une culture visant l’optimisation systématique du ROI.Fini les marketers qui se font plaisir à eux-mêmes en testant de nouveaux concepts sans prendre la peine au préalable de s’interroger quant aux résultats à espérer. Les online marketers qui s’attaqueront au problème de fond, à savoir l’optimisation de leur site et qui garderont une calculatrice en main, auront tous les atouts en poche pour traverser la crise avec succès.Voici quelques pistes pour ces online marketers qui ont fait le pari ambitieux de la croissance en 2009 :Préférez exploiter votre temps à optimiser votre site plutôt qu’à lancer des campagnes ;Optimisez tout particulièrement la page d’accueil (images, copywriting, avantages surfeurs, réassurance, call-to-action,…) de votre site ainsi que les pages d’actions (comme les landing pages) afin d’engager les internautes ;Optimisez les formulaires d’actions ;Investissez davantage dans le Search Engine Optimisation (SEO), trop souvent sous-estimé. Vous obtiendrez un meilleur ROI ;Calculez à l’avance le ROI de chaque action ;Soyez meilleur que vos concurrents en innovant !Un changement de mentalité va donc s’opérer. La plupart des consommateurs ont déjà modifié leurs comportements d’achats. Cette crise va faire naître des online marketers plus innovants et plus créatifs, pour qui l’efficacité n’est pas une option ! Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address