Etude SOAR: le monde des petites entreprises décortiqué

En Belgique, on compte 700.000 PME, TPE et indépendants. Malgré ce nombre élevé, ce monde reste une cible méconnue des annonceurs.

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SOAR, 4 mots pour désigner Small Office Audience Research ou Etude d'audience des petites entreprises. Cette étude a été réalisée par Ant Research, bureau d'étude de marché spécialisé dans l'online fondé en 2000 par Laurent Moreau, en collaboration avec NewBizz, organisateur du salon Entreprendre  et du salon Franchising & Partnership.

C'est grâce aux bases de données de ce dernier que l'enquête a pu démarrer, un échantillon de 26.000 contacts a pu être constitué. L'enquête a été réalisée via Internet car c'était le canal le plus efficace pour atteindre le public cible, constitué d'indépendants et dirigeants d'entreprises de 1 à 49 personnes. "Internet n'est jamais qu'un support de diffusion pas seulement un sujet d'enquête et ne doit pas supplanter les autres méthodes d'enquête"déclare Laurent Moreau.

Sur 26.000 envois, Ant Reseach a pu rassembler près de 899 réponses entre le 3 et le 18 décembre 2007. L'étude est destinée aux éditeurs web et papiers qui connaissent mal ou peu ce petit monde des PME, TPE et indépendants. Le but premier de cette étude est donc de fournir des rapports de synthèse aux éditeurs afin que ceux-ci puissent répondre aux besoins de leurs clients. Il n'y a pas, à l'heure actuelle, de données chiffrées et les éditeurs n'osent donc pas s'engager dans ce secteur.


A la suite de cette enquête, quelques résultats intéressants peuvent être mis en avant. Le secteur des PME, TPE et indépendants s'intéresse surtout aux informations concernant les produits, services présents dans leur secteur professionnel. Ces acteurs du secteur n'ont pas le temps de se consacrer aux grandes tendances et vont donc directement vers du concret, vers des choses qui les concernent directement (concurrence,…). Ensuite, l'étude démontre un intérêt pour l'innovation, la technologie car ces entreprises sont constamment à l'affût des nouvelles technologies. A noter également que ces entreprises s'intéressent peu aux sujets plus génériques comme le marketing, les finances, la fiscalité ou l'économie au sens large car ils sont moins liés à leur activité professionnelle. 


Concernant les sources d'informations des dirigeants, différentes tendances se dessinent. En premier, on retrouve les sites web professionnels suivi de la presse spécialisée. Viennent ensuite, en troisième et quatrième position, les sites web d'informations générales et les sites web dédiés à l'information économique. Les newsletters électroniques se classent en cinquième position. La majorité des sources est donc un support électronique.

En voyant ces résultats, on peut constater une différence entre le Nord et le Sud du pays. En Flandre, l'offre pour les PME et les indépendants est plus importante. Qui dit offre plus grande, dit plus d'audience. En Wallonie, par contre, l'offre est plus restreinte et se dirige plus vers des titres généralistes. Il y a donc un potentiel de développement assez important en Wallonie.

Dans les prochaines années, les supports mobiles et digitaux prendront le dessus en devenant la première source d'information des PME et des indépendants, au détriment du support papier.
Grâce à cette enquête, dont le contenu intégral sera présenté lors du Salon Entreprendre les 19 et 20 mars, les annonceurs vont sans doute comprendre qu'il y a du potentiel, une attente sur ce secteur et qu'il y a donc, par la même occasion, un nouveau marché à conquérir…

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