Une Start-Up belge qui mouille sa chemise !

Entretien avec Carine Moitier, cofondatrice de bivolino.com et consultante en e-commerce.

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-Inside: bivolino.com est devenu un site incontournable pour l'achat de chemises sur mesure. Votre parcours exemplaire démontre que vous n'avez jamais hésité à mouiller votre chemise pour imposer vos idées... D'où vous est venue l'idée d'un tel projet ?

Bivolino.com fait partie de la petite poignée de pionniers de l'e-commerce en Belgique ayant survécu à toutes les crises depuis sa création en 1998. La soif d'entreprendre un tel projet m'est venue de la lecture du livre “Enterprise One to one” de Don Peppers qui expliquait que l'avenir de l'Internet reposait sur un modèle de communication One-to-one. D'un point de vu théorique, c'est l'analyse du modèle de personnalisation en ligne des Jeans Levis, décrit dans le livre “Mass Customization” de Joseph Pine, qui a inspiré notre “Business model” axé sur la vente de chemises sur mesure proposées dans 200 tissus différents.

-Vous aviez déjà un beau parcours de Marketeer avant d'envoyer bivolino.com sur orbite. Comment votre projet a-t-il été accueilli à son lancement ?

J'ai parfait mon expérience en marketing chez Beiersdorf, Nutricia, Tropicana, etc. Internet offrait une belle opportunité pour lancer un projet qui me tenait à coeur, et totalement différent de ce qui existait déjà. Peu de gens y ont cru. Il faut dire que la mode sur Internet n'était tout simplement pas un sujet crédible. Et puis il fallait encore résoudre pas mal de problèmes techniques.

-Lesquels?

Il fallait notamment éviter que le client ait à prendre ses mesures à l'aide d'un mètre ruban avant d'effectuer sa commande sur le site. Nous avons finalement trouvé la parade pour simplifier l'achat de chemises sur mesure grâce à une formule magique connue des spécialistes en anthropométrie. L'internaute doit juste encoder les coordonnées liées à sa taille, son âge, poids et encolure pour obtenir la bonne coupe du vêtement. La marge d'erreur est faible: à peine 2% de retour! Notre technologie de mensuration unique (Linosoft) est brevetée au niveau européen et US.

-L'Association du Textile (Euratex) a qualifié votre système de commande comme l'un des plus innovants d'Europe. Que trouve-t-on derrière l'interface du site?

Une entreprise totalement intégrée, depuis l'équipe de 10 personnes basée à Hasselt jusqu'au site de production situé à 2.000 km de là. Lorsqu'un client achète une chemise sur bivolino.com, la production démarre automatiquement sans aucune intervention humaine. La livraison est assurée dans un délai de 2 semaines et à un prix unique, car il n'y a pas d'intermédiaire. Nous sommes, à ce jour, les seuls à disposer d'un modèle de personnalisation en ligne aussi poussé dans notre domaine.

-Votre e-business est un bel exemple à suivre ...

Ces deux dernières années, notre chiffre d'affaires a progressé de 77%, tandis que l'expansion vers l'international conforte notre position de leader européen sur ce marché. La Belgique représente environ 30% de nos ventes. Par ailleurs, le site enregistre un “order conversion rate” de 7%, un chiffre plutôt impressionnant par rapport à la moyenne des e-commerce. Il est vrai que notre vitrine séduit de nombreux “shirts lovers”.

-Que dire des coulisses technologiques de votre site?

La complexité de notre “data base”, véritable petit bijou breveté (baptisé “bivosoft”) devant tenir compte des nombreuses possibilités de personnalisation en temps réel, nous a poussé à développer notre plate-forme Back Office en interne (.Net, Java Script). Le design du site a toutefois été confié à l'agence Ogilvy. Nous sommes néanmoins toujours à la recherche de Développeurs .Net et d'un Webdesigner ...

-Vous cumulez les Awards ...

Nous avons raflé, en 2004, un Start-Up Award aux Pays-Pas. Plus récemment, notre plateforme e-commerce s'est vue consacrée aux Be-Commerce Awards pour son caractère unique et durable.

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