L’IA, nouveau compagnon de voyage : près d’un Belge sur trois réserve ses vacances d’été avec son aide

Les Belges sont de plus en plus nombreux à faire appel à l’intelligence artificielle pour planifier leurs vacances d’été. D’après le dernier Hospitality & Travel Report de la société de technologie financière Adyen, 29 % des voyageurs belges réservent désormais leur séjour avec l’aide de l’IA. En parallèle, 35 % l’utilisent pour découvrir de nouvelles destinations. Les jeunes restent les plus friands de cette technologie : 60 % de la génération Z et 41 % des millennials s’en servent activement pour organiser leurs voyages.

post-image-3
L’IA comme source d’inspiration

Près de 59 % des voyageurs disent préférer l’IA pour éviter le raz-de-marée de pubs, de contenus sponsorisés et d’influenceurs. Et 61 % estiment qu’elle leur permet de filtrer ce bruit numérique et de trouver plus rapidement des idées qui leur parlent.

« L’intelligence artificielle est devenue un outil incontournable pour celles et ceux qui cherchent rapidement l’inspiration pour un voyage ou un itinéraire personnalisé », explique Phil Crawford, Global Head of Hospitality chez Adyen. « On voit clairement que de plus en plus de gens s’en servent pour organiser leurs vacances de façon fluide et sans stress. Les acteurs du secteur l’ont bien compris et investissent massivement dans des technologies intelligentes. »

Le secteur doit suivre le rythme

Les voyageurs belges attendent désormais des hôtels, restaurants et sociétés de voyage qu’ils utilisent eux aussi l’IA pour simplifier les réservations et les paiements. Un tiers des entreprises belges dans l’hospitalité pensent que les moteurs de recherche boostés à l’IA vont profondément transformer la façon de réserver d’ici la fin de l’année. Et 27 % estiment que l’automatisation va permettre une expérience plus personnalisée pour leurs clients.

La fraude reste un défi

Mais tout n’est pas rose. La fraude aux paiements continue à peser sur les voyageurs et les entreprises du secteur. 42 % des entreprises belges ont constaté une hausse des tentatives de fraude au cours des douze derniers mois.

« Grâce à Protect, Adyen Uplift propose une solution intelligente basée sur l’IA, capable de filtrer 86 % des faux signalements. De quoi permettre aux vrais clients de réserver leurs vacances sans accroc », conclut-on chez Adyen.

Découvrez le Hospitality & Travel Report complet d’Adyen ici.
Back to top button
Close
Close