TikTok préparerait une nouvelle version américaine de son application en vue d’une éventuelle vente

TikTok, la célèbre application chinoise de médias sociaux, serait en train de développer une version distincte de son app spécialement destinée au marché américain. Ce projet intervient dans un contexte de pressions politiques croissantes aux États-Unis, où l’on souhaite séparer les activités américaines de TikTok de sa maison-mère chinoise, ByteDance. Baptisée M2, cette nouvelle application pourrait être lancée dès le 5 septembre 2025.

post-image-3
La version en préparation ne serait pas une toute nouvelle plateforme, mais plutôt une déclinaison américaine autonome de l’actuelle application TikTok. L’idée est de créer un environnement technologique distinct, mieux aligné sur des exigences des autorités américaines. Cette initiative fait suite à une loi signée sous l'administration Biden, obligeant ByteDance à céder les activités américaines de TikTok sous peine d'interdiction pure et simple du service sur le sol américain. Initialement fixée au 19 janvier 2025, la date limite pour cette vente a été repoussée au 17 septembre, laissant à ByteDance un peu plus de deux mois pour se conformer à la législation.

Une stratégie pour éviter l’interdiction

Le développement de l’application M2 est largement perçu comme une manœuvre stratégique visant à préparer la vente potentielle de TikTok à des acteurs américains. Plusieurs rumeurs font état d’un intérêt de la part de groupes tels qu’Oracle ou encore d’un consortium d’investisseurs américains. Toutefois, une telle transaction ne pourra aboutir qu’avec l’accord à la fois des gouvernements américain et chinois.

Qu’est-ce que cela change pour les utilisateurs ?

Pour les utilisateurs américains de TikTok, estimés à environ 170 millions, rien ne devrait changer dans l’immédiat. L’application actuelle restera disponible jusqu’à l’introduction de la nouvelle version. À partir du 5 septembre, TikTok commencerait à inviter ses utilisateurs américains à migrer vers l’application M2. L’ancienne version devrait encore fonctionner pendant quelques mois, avant d’être progressivement désactivée.

Il est rare qu’une plateforme aussi globale que TikTok soit contrainte de se réorganiser à une telle échelle, et ce, pour des raisons géopolitiques. Cette affaire illustre parfaitement la manière dont la sécurité nationale, la technologie et le commerce international deviennent de plus en plus interconnectés. Autrefois perçu comme une simple plateforme de divertissement, TikTok est désormais au cœur des débats sur la souveraineté numérique et les rapports de force économiques mondiaux.

Reste à voir si l’application M2 suffira à préserver la présence de TikTok sur le marché américain. Tout dépendra de la rapidité et de l’efficacité de son déploiement, de l’adhésion des utilisateurs américains et des décisions politiques qui seront prises à Washington comme à Pékin.
Back to top button
Close
Close