Home/Market news/Lizzie Magie Avenue - rebattre les cartes, changer les règles. Une initiative signée Unmissable Lizzie Magie Avenue - rebattre les cartes, changer les règles. Une initiative signée Unmissable Une rue fictive. Une injustice bien réelle. À l’occasion de l’anniversaire deLizzie Magie, le 9 mai 2025,unMISSablelance une campagne symbolique et engagée baptisée Lizzie Magie Avenue. 2025-05-16Comment Lizzie Magie est la véritable inventrice d’un jeu de société pensé pour dénoncer les inégalités économiques. Ce jeu, baptisé The Landlord’s Game, sera plus tard récupéré, transformé, et commercialisé sous un autre nom, sans jamais lui rendre hommage. Son idée a fait le tour du monde. Son nom, lui, a été oublié. Aujourd’hui encore, de nombreuses femmes voient leurs contributions éclipsées ou minimisées.Lizzie Magie Avenueest une initiative conçue pour réhabiliter ces voix féminines invisibilisées. Un geste symbolique fort Au cœur de cette campagne, un kit unique a été imaginé pour métamorphoser votre jeu de société préféré. Grâce à un sticker spécialement conçu, vous pouvez remplacer la case emblématique de la rue la plus chère du plateau par une toute nouvelle adresse fictive : Lizzie Magie Avenue. Ce geste simple, à la portée de tous et de toutes, devient un symbole de résistance face au plafond de verre, toujours bien présent dans les sphères professionnelles, culturelles et créatives. Il rappelle qu’il est temps de changer les règles – ou, à tout le moins, d’en réécrire certaines. Et surtout, il ouvre la conversation : sur l’invisibilisation des femmes, sur l’héritage effacé, et sur la place que l’on choisit enfin de leur donner. Une initiative d’unMISSable, porté par des femmes engagées À l'origine de cette campagne, Nancy Delhalle, entrepreneure et féministe active dans le secteur du marketing. Co-fondatrice de l’agence de communication, Serviceplan Benelux, elle est notamment à l'initiative de FAM (le hub d’expertise féminine de la BAM, aujourd'hui élargi à la DEI) ainsi que des soirées unMISSable, des événements de networking inspirants dédiés aux femmes managers. Avec ce projet, elle souhaitait ouvrir une réflexion sur la manière dont les femmes sont (encore) trop souvent effacées de l'histoire que ce soit dans les récits officiels, au sein des entreprises ou dans le monde de l’entrepreneuriat. Elle s’est entourée de : Brigitte Dreyfuss, chroniqueuse incontournable des plateaux télé et studios radio en Belgique francophone et en Belgique, qui a apporté son regard affûté pour rendre à Lizzie – et à tant d’autres – la place qu’elles méritent. Nathalie Strybos, créative multi-récompensée et militante féministe engagée. Ensemble, elles ont dévoilé Lizzie Magie Avenue lors de l’événement unMISSable du 23 mai dernier, en présence notamment de Sophie Wilmès (ancienne Première ministre et Vice- présidente du Parlement européen) et de Léa Bayekula (athlète paralympique multi- médaillée). Une prise de parole qui interpelle, dans un contexte plus que jamais d’actualité À l’heure où les chiffres sur l’égalité salariale, la représentation dans les conseils d’administration ou l’accès au financement pour les entrepreneures témoignent d’un retard structurel, Lizzie Magie Avenue s’inscrit dans un mouvement plus large. Une réponse à cette invisibilisation systémique. Une invitation à rebattre les cartes, à changer les règles, et à redonner aux femmes la place qu’on leur a trop longtemps refusée. En 2025, le constat reste préoccupant : moins de 10 % des rues en Belgique portent un nom féminin (European Data Journalism), moins de 2 % des prix Nobel scientifiques ont été décernés à des femmes (Académie des sciences), et les idées féminines sont encore largement invisibilisées (DécadréE). Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address