Home/Market news/Orange ne peut plus utiliser le terme ‘fiber’ dans sa publicité en Belgique Orange ne peut plus utiliser le terme ‘fiber’ dans sa publicité en Belgique La cour d’appel d’Anvers a statué qu’Orange ne peut plus utiliser les termes ‘fiber’, ‘fibre’ ou ‘fibre optique’ dans sa communication publicitaire en Belgique, sans mention explicite que son réseau repose partiellement sur des câbles coaxiaux. Cette décision fait suite à une plainte de Proximus, qui accusait Orange d’induire les consommateurs en erreur en suggérant que ses services internet reposent entièrement sur la technologie de la fibre optique, alors que ce n’est que partiellement vrai. 2025-05-02Comment En septembre dernier, Orange avait lancé de nouvelles formules d’abonnement internet, toutes affublées du terme "fiber". Une décision que Proximus n’a pas acceptée, estimant qu’Orange trompe les clients. La cause ? le réseau d’Orange est en réalité un réseau hybride, combinant de la fibre optique jusqu’au point de distribution et du câble coaxial jusqu’au domicile du client. Pour Proximus, cette appellation est donc trompeuse. Un projet de plusieurs milliards déjà bien avancé Proximus investit depuis des années dans un vaste projet de plusieurs milliards d’euros visant à déployer la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) des consommateurs. L’opérateur propose dans ce cadre des abonnements spécifiques portant le nom ‘Fiber’. Selon lui, seule une connexion utilisant la fibre optique de bout en bout mérite cette appellation. Proximus affirme avoir toujours respecté cette distinction dans sa communication, et attend donc la même rigueur de la part d’Orange. Une transparence exigée sur les offres La cour d’appel d’Anvers a jugé que l’utilisation des mots ‘fiber’, ‘fibre’ ou ‘fibre optique’ dans les noms des produits Orange pourrait induire en erreur sur la nature et les performances réelles des services proposés. Orange est désormais obligé d’indiquer clairement, dans ses publicités et appellations commerciales, qu’il s’agit d’un réseau mixte. En cas de non-respect de cette interdiction, des astreintes pourront être infligées à Orange. Cette décision souligne l’importance de la transparence dans la communication des opérateurs télécoms à l’égard des consommateurs. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address