Home/Market news/Universem se réinvente avec la Total Brand Performance Universem se réinvente avec la Total Brand Performance Comment se réinventer à 18 ans ? Comment évoluer dans un monde en constante mutation ? Quels ponts existent entre le marketing digital de 2010 et celui de 2025 ? Le performance marketing reste-t-il pertinent face à la multiplication des canaux, des audiences, et à l'essor des stratégies omnicanales nourries par la first-party data ? 2025-01-28Comment « Aujourd'hui, 52 % des investissements marketing sont digitaux, et ce chiffre grimpe à environ 70 % pour les PME1. La stratégie marketing démarre désormais avec le digital, une tendance en constante croissance. En 2007, lorsque nous avons lancé Universem, ce chiffre était inférieur à 10% », explique Hubert de Cartier, cofondateur & CEO d'Universem. Ces réflexions ont guidé Universem dans sa transformation d'une agence de performance marketing vers un modèle novateur : la Total Brand Performance. Sortez votre boussole, Universem vous guide ! « La Total Brand Performance, c’est la rencontre vertueuse entre le performance marketing, la créativité, et la data. Si le performance marketing fait partie de notre ADN à chaque étape du funnel, nous avons parfois été trop loin dans une approche purement orientée résultats » admet Hubert de Cartier. « Nous croyons fermement que le digital peut également contribuer à la construction d’une marque forte, et pas uniquement à la performance pure. » Soutenir les annonceurs face aux défis d’un marché digital en évolution rapide Avec une collaboration rapprochée avec nos 60+ clients, nous sommes confrontés à de nombreuses questions, incertitudes, doutes mais aussi opportunités offertes par les bouleversements technologiques, réglementaires et stratégiques qui redéfinissent les règles du marketing digital. On peut notamment citer ces 4 évolutions qui sous-tendent la transformation d’Universem : La montée en puissance de l’intelligence artificielle L’IA accélère l’automatisation des processus et offre une autonomie accrue aux annonceurs, tout en imposant un rythme de changement toujours plus rapide. L’internalisation des compétences par les entreprises De plus en plus d’organisations développent leurs propres expertises en marketing digital. Universem se positionne comme un guide, accompagnant ces entreprises dans leur montée en compétences et renforçant leur autonomie. L’impactdesréglementationsetlafindescookiestiers Les pertes dans le suivi des performances, liées à la diminution (voire l’abandon) des cookies tiers et aux réglementations comme le GDPR, redéfinissent la manière dont les marques interagissent avec leurs audiences. Explosion du nombre de canaux, formats, ciblages,... Les manières de toucher ses audiences à travers le funnel (notoriété, considération, conversion, rétention) sont de plus en plus nombreuses quand on combine les canaux (régies belges, Google, Meta, TikTok, SVOD, programmatique, DOOH et bien d’autres), les ciblages, les formats ou encore les visuels. Comment s’y retrouver en tant qu’annonceur et mesurer l’impact de campagnes ou actions marketing dans ce contexte ? Universem, une boussole dans un paysage complexe Face à ces évolutions, Universem a repensé son approche pour proposer une offre adaptée aux nouveaux enjeux des entreprises et répondre à leurs besoins de manière globale. « Notre spécificité ? Allier expertise, audace et une véritable orientation business. Nous offrons à nos clients une vue extérieure et une boussole pour s’adapter aux évolutions incessantes, tout en rendant leurs approches plus réfléchies et performantes. Ce besoin de soutien d’un partenaire stratégique s’est amplifié auprès de nos clients ces dernières années dans un monde digital de plus en plus complexe. » Une vision tournée vers l’avenir Ce travail de transformation, mené sur deux années, a touché tous les aspects fondamentaux d’Universem : vision, mission, valeurs, et positionnement. Cette refonte stratégique s’est accompagnée d’un rebranding complet, réalisé en collaboration avec l’agence La Niche, et du lancement d’un nouveau site web, reflet de cette identité renouvelée. Notre nouvelle baseline « Your compass in a digital world » illustre notre rôle de guide auprès de nos clients. Universem organisera plusieurs événements dédiés à ses clients et partenaires tout au long de l’année pour inspirer et accompagner leurs transformations grâce au digital marketing. « Cette transformation n’aurait pas été possible sans l’engagement de nos équipes internes, qui ont travaillé sans relâche ces derniers mois pour redéfinir l’identité d’Universem et poser les bases du futur de l’agence » déclare Hubert de Cartier. « Je tiens à remercier chacun d’entre eux pour leur engagement. Avec notre nouveau positionnement, notre site repensé et ces événements à venir, nous sommes prêts à accompagner nos clients et partenaires dans un marché en pleine mutation. » Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address