Semactic lève 500.000€ pour renforcer son logiciel SEO et se positionner comme leader

Après avoir convaincu des marques comme Daikin, Oxfam, le groupe Rossel ou encore l’aéroport de Lyon, la startup spécialisée en référencement naturel (SEO) lancée en 2020 par Céline Naveau et Kevin Coppens lève 500.000€ pour accélérer sa croissance et se positionner comme leader dans les nouvelles tendances de la recherche organique.

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Ce tour de table réunit InvestBW, acteur de capital risque dédié aux PME, Olivier Simonis - fondateur de Qualifio (racheté par le groupe suédois QNTM en 2023) -, François Van Uffelen - fondateur de Babelway (racheté par l’américain Tradeshift en 2018) - qui viennent s’ajouter aux partenaires de la première heure: imec.istart – l’accélérateur d’entreprises d’imec, et Antoine Philippe, fondateur de AJMP Marketing Consultancy.

Ces nouveaux fonds permettront de renforcer l’intégration de l’IA dans la plateforme et les fonctionnalités de gestion de projet, en prenant en compte les nouveaux mode de recherche liés à la montée en puissance des moteurs génératifs comme SearchGPT. Ce nouvel apport devrait également permettre d’affiner l’approche “Go-to-market” en France et en Allemagne et de renforcer l’équipe commerciale et Customer Success Management.

Avec ces différents partenaires à ses côtés, Semactic bénéficie d’expertises et d’expériences extrêmement utiles à sa croissance en matière de stratégie, tech, marketing, gestion et expansion à l’international. Tout aussi importantes, les valeurs humaines partagées (enthousiasme, goût pour l’innovation, respect, pragmatisme, notamment) sont des atouts clés pour Semactic.

L'IA et les nouvelles tendances de recherche

Avec 3,7 milliards de visites mensuelles (Similarweb), ChatGPT se positionne déjà comme le deuxième moteur de recherche (4,33%) juste après Google, et devançant Bing (1,97%) et les réseaux sociaux, selon une analyse récente de Rand Fishkin (Sparktoro). C’est une véritable révolution des comportements de recherche à laquelle on assiste, induisant des interactions plus conversationnelles et personnalisées.

Ce contexte est particulièrement stimulant pour une startup spécialisée dans le référencement. Des concepts émergent, tels que le GEO (Generative Engine Optimization, i.e. l’optimisation des contenus pour qu’ils soient bien interprétés, référencés et exploités dans les réponses générées par les moteurs à base d’IA, tels que ChatGPT par exemple) voire le "Search Everywhere Optimization" (i.e. l’optimisation de la présence d’une marque ou d’un contenu dans tous les environnements numériques où les utilisateurs recherchent des informations, produits ou services), soulignant ainsi la diversification des plateformes de recherche qui ne se limitent plus aux seuls Google ou Bing.

Un potentiel immense

Ces évolutions des comportements et des plateformes de recherche offrent une opportunité considérable aux marques prêtes à s'adapter.

Céline Naveau : « Le récent « case study » réalisé avec l’entreprise Daikin, a rencontré un vif intérêt. Il portait sur une première expérimentation de GEO (« Generative Engine Optimization ») sur ChatGPT et Perplexity. Sur base d’une étude réalisée par des chercheurs internationaux (https://arxiv.org/pdf/2311.09735) et de nos propres tests, 6 facteurs clés d’optimisation émergent, essentiellement liés à l’autorité de marque et la nature des contenus. »

Kevin Coppens: “Nous voyons ces évolutions comme une opportunité de croissance dans un marché qui arrivait doucement à maturité et qui va être bousculé. Aujourd'hui, nous concentrons nos développements sur l'innovation au service des équipes marketing. Par exemple, Semactic permettra d'ici la fin d'année de monitorer les mentions des marques par chatgpt. Dans un avenir proche, nous serons également capable de générer une liste de taches dédiées à chatgpt comme nous le faisons déjà actuellement pour Google.”

500.000€ - pas un centime de plus

Le montant levé ne donne pas le tourni. C’est assumé par les fondateurs: “Dès 2020, Semactic lançait sa première version en mode bootstrap. C’était un POC (Proof Of Concept), mais déjà très abouti, qui nous a permis de convaincre des premiers clients prestigieux comme Medi-Market, la Croix-Rouge et la Mutualité chrétienne (toujours clients aujourd’hui). Depuis notre lancement, nous avons toujours été obsédés par une gestion ultra rigoureuse des coûts. L’optimisation, en maximisant le ratio impact-ressources, est à la base de notre proposition de valeur. Nous nous l’appliquons à nous-même depuis le début, c’est dans notre ADN.” explique Céline Naveau.

Semactic est à l’équilibre, mais devait lever des fonds additionnels pour accélérer et rester au cœur de l’innovation dans un secteur ultra compétitif et en évolution rapide. Semactic compte aujourd’hui près de 40 clients - soit le double de 2023 - et gère plus de 120 sites web à travers sa plateforme. Grâce à cette levée, l’entreprise ambitionne de servir 250 clients d’ici fin 2026.

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