Quand le manque d’experts IT plombe la croissance des scale-ups

Un quart des entreprises en croissance enregistre un ralentissement de leur croissance en raison d'infrastructures informatiques insuffisantes. De plus, les scale-ups manquent cruellement de compétences en matière de cybersécurité.

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« 26% des scale-ups constatent que leur infrastructure informatique ne peut faire face à la croissance de l'organisation, tant en termes de collaborateurs que de départements », relève l’étude « Growth Generator » réalisée auprès de 200 décideurs pour le compte du prestataire de services financiers Mollie.

En outre, les opportunités d'expansion internationale des entreprises en croissance seraient également limitées par leur infrastructure informatique, pointe la même étude. Pas moins de 28% de celles-ci déclarent en effet que « leurs systèmes IT actuels ne sont pas suffisamment adaptés à la croissance de l’entreprise vers les marchés étrangers ». 

Dès lors, cette croissance limitée donne à la concurrence de nombreuses opportunités pour prendre une longueur d’avance. Près d’un tiers des décideurs (31 %) craignent en effet que la concurrence les rattrape si l’organisation est incapable d’effectuer rapidement une à jour des systèmes informatiques. 

Un déficit d'expertise pour sécuriser les systèmes informatiques

Le manque d'expertise explique en partie la raison pour laquelle de nombreuses scale-ups ne parviennent pas à mettre de l'ordre dans leurs processus informatiques. Selon l’étude, « 37% de celles-ci déclarent que leur organisation n’emploie pas suffisamment de collaborateurs possédant les connaissances nécessaires pour améliorer l’infrastructure IT ». 

C’est l’une des raisons pour lesquelles plus d’un tiers des scale-ups (35%) déclarent que les membres de leur organisation n'ont aucune idée des technologies qui peuvent améliorer l'efficacité des processus internes.

Le « manque d’expertise informatique limite non seulement la croissance et l’efficacité, mais entraîne également de sérieux risques pour l’entreprise », explique Stefanie Richheimer, VP Benelux chez Mollie.

Plus d’un tiers des décideurs (36 %) indiquent en effet qu’au sein de leur entreprise en croissance, les connaissances en matière de cybersécurité sont insuffisantes pour disposer d’un système informatique sûr. 

Et à Stefanie Richheimer de conclure : « lorsque les start-ups achètent leur premier logiciel, elles ne tiennent souvent pas compte entièrement de leur avenir. Nous constatons régulièrement qu'une solution est choisie qui a une capacité limitée et, par exemple, qui ne convient qu'à dix ventes par jour. Au fur et à mesure que la boutique en ligne se développe, ce logiciel s'avère souvent inadéquat. Les entreprises doivent alors chercher un nouveau fournisseur et ajuster tous leurs processus et systèmes. Une approche plus efficace consiste à choisir un partenaire capable d'évoluer dès le départ, afin que la croissance de votre entreprise ne soit jamais limitée par l'informatique. »
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