Home/ Start-up /My American Shop, une success story belge My American Shop, une success story belge En seulement sept ans, Antoine Libois a transformé My American Shop, son modeste site d'e-commerce lancé à 16 ans, en une entreprise prospère générant 11 millions d'euros de revenus annuels. 2024-06-24Comment C'est en 2018 que l'aventure commence dans le domicile familial de Namur. Ce qui n'était alors qu'une petite activité de vente en ligne s'est rapidement transformé en une PME florissante. Aujourd'hui, My American Shop emploie 50 personnes. Passionné par les États-Unis, Antoine s'est lancé dans la vente de produits alimentaires américains rares en Europe, réussissant là où peu de Belges se sont aventurés. Diversification et stratégie d'importation La diversification a été un levier de croissance clé. My American Shop propose aujourd'hui plus de 2.000 produits venant principalement des États-Unis, mais aussi d'Asie (Japon, Corée, Thaïlande). "Nous importons environ 30 conteneurs par mois", précise Antoine. L'entreprise se concentre sur des produits secs, plus faciles à gérer logiquement, attirant expatriés et amateurs de saveurs exotiques. Parmi les best-sellers, on trouve des sodas américains, des M&M's au beurre de cacahuète, du jerky et des nouilles instantanées. Un soutien de taille En 2022, Jérôme Gobbesso, fondateur de Newpharma, a rejoint l'aventure suite à une levée de fonds, devenant administrateur. Il parle avec admiration de Libois, soulignant sa capacité à voir le potentiel de profit dès le départ. "C'est très rare de rencontrer des jeunes qui se lancent si tôt. Antoine est un véritable starter", affirme Gobbesso. Une présence européenne Les produits de My American Shop sont vendus principalement en Belgique et en France, mais l'entreprise a également étendu sa présence aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Espagne. "Nous permettons aux entreprises américaines et asiatiques de vendre des produits qu'elles n'auraient jamais proposés spontanément sur le marché européen", explique Antoine. Antoine Libois a dû mettre de côté ses études pour se consacrer entièrement à son entreprise. Après avoir obtenu son CESS en passant par le jury central et tenté des études d’économie et de gestion, il a fait le choix de l'entrepreneuriat à plein temps. En 2020, il s'associe à Maxime Loison pour créer une société avec un capital initial de 25.000 euros. Le succès est immédiat : le chiffre d'affaires atteint un million d'euros la première année, 2,5 millions l'année suivante, et double chaque année jusqu'à atteindre 11 millions en 2023. Pour 2024, Antoine Libois vise un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros et prévoit de porter les effectifs à 60 ou 70 personnes. À seulement 23 ans, Antoine Libois est un exemple brillant de réussite entrepreneuriale belge. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address