LinkedIn renonce au ciblage publicitaire basé sur les données des groupes

Propriété de Microsoft, LinkedIn a introduit les Groupes en 2010 pour permettre aux professionnels de se connecter autour d'intérêts communs. Après plusieurs tentatives pour transformer les Groupes en une application autonome, la société a réintégré cette fonctionnalité à son application principale en 2018, cherchant ainsi à renforcer l'engagement communautaire sur sa plateforme.

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Cependant, LinkedIn a récemment confirmé qu'il ne permettra plus aux annonceurs de cibler les utilisateurs en se basant sur les données recueillies via leur participation aux groupes. Cette décision intervient plus de trois mois après qu'un collectif de groupes de la société civile a déposé une plainte auprès de la Commission européenne (CE) pour une possible violation de la loi sur les services numériques (DSA).

Entrée en vigueur en février dans toute l'Union européenne, la DSA vise à établir un cadre rigoureux pour la gouvernance du contenu en ligne. Elle impose des obligations strictes en matière de transparence algorithmique et de pratiques publicitaires, ce qui a conduit LinkedIn à revoir ses méthodes de ciblage pour se conformer à ces nouvelles réglementations.

LinkedIn a pris la décision de supprimer la possibilité pour les annonceurs de cibler les utilisateurs en Europe en se basant sur les données des groupes LinkedIn. Cette modification intervient après une demande de la Commission européenne en février, qui souhaitait des informations détaillées sur l'utilisation de données personnelles sensibles comme la race, les allégeances politiques ou l'orientation sexuelle pour le ciblage publicitaire.

Patrick Corrigan, vice-président de LinkedIn chargé des questions juridiques et de la sécurité numérique, a annoncé ce changement en précisant qu'il vise à éliminer toute ambiguïté sur l'utilisation des données sensibles. "Bien que nous ne croyions pas que notre plateforme permette indirectement ce type de ciblage, nous avons choisi de supprimer cette fonctionnalité pour dissiper tout malentendu", a déclaré Corrigan sur LinkedIn. Le changement prend effet immédiatement pour toutes les nouvelles campagnes publicitaires.

Cette initiative de LinkedIn semble être une mesure préventive pour éviter une enquête approfondie, d'autant plus que Microsoft, sa maison mère, est déjà sous le coup de plusieurs enquêtes réglementaires en Europe. Malgré cette suppression, LinkedIn continuera d'offrir des options de publicité ciblée, mais sans utiliser les données collectées à partir des groupes LinkedIn.

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