Elon Musk récolte 6 milliards de dollars pour sa Startup xAI

Elon Musk, toujours au première loge de l’innovation a levé 6 milliards de dollars lors d’un nouveau tour de table pour sa startup xAI. Cette augmentation significative de son capital renforce sa position pour concurrencer agressivement ses rivaux tels qu’OpenAI, Microsoft et Alphabet.

post-image-3

Lors de cette investissement de 6 milliards de dollars pour la startup xAi de nombreuses personnes y ont participé. Pour n’en citer quelque uns : Valor Equity Partners, Vy Capital Andreessen Horowitz et bien d’autres figurent parmi les bailleurs de fonds.

SI cela a été annoncé récemment, la rumeur courait déjà depuis avril dernier. Elon Musk avait d’ailleurs veillé à ce que X, ancien twitter, détienne également une participation dans xAI et pourrait ainsi bénéficier de l’apport que l’intelligence artificielle pourrait donner.

M. Musk est un entrepreneur pionnier et influent dans le domaine de l'IA. Initialement passionné par OpenAI, une start-up qu'il a cofondée et dans laquelle il a investi des dizaines de millions de dollars, Musk a récemment changé de position. En mars, il a poursuivi OpenAI et son cofondateur Sam Altman, les accusant d'avoir dévié de leur mission initiale et d'être devenus une « filiale de facto à code source fermé » de Microsoft. Parallèlement, Musk dirige Tesla, le premier constructeur de véhicules électriques dotés de technologies de conduite autonome. Il a également critiqué Google pour intégrer des biais dans ses produits d'IA.

En avril, xAI a lancé le nouveau modèle Grok 1.5 et a permis aux utilisateurs Premium sur X d'accéder au chatbot. De plus, la société détenue par Musk a présenté en avant-première les capacités multimodales de Grok. Au début de l'année, l'entreprise avait mis le modèle Grok en libre accès, mais sans inclure le code de formation.

xAI prévoit de déployer les fonds de ce nouveau tour de table pour commercialiser sa première série de produits, construire une infrastructure avancée et accélérer la recherche et le développement de technologies futures.

Back to top button
Close
Close