Universal Music et TikTok, c'est fini

Ce mardi, le groupe Universal Music annonce le retrait de ses chansons de TikTok suite à un échec de la négociation portant sur la question de la rémunération de leurs artistes.

post-image-3

Le géant chinois ByteDance est accusé par Universal de pratiques abusives lors des négociations pour renouveler leur partenariat musical. Universal exige une rémunération équitable pour les auteurs et une meilleure protection de leurs droits d'auteur, en particulier face à la multiplication des contenus créés par des intelligences artificielles.

Mardi dernier, les négociations pour le renouvellement entre les deux entreprises ont eu lieu, mais elles se sont retrouvées dans une impasse, sans aboutissement dans le dialogue. Universal a annoncé son retrait de la plateforme avec les titres de ses artistes, reconnaissant que cette décision aurait également des conséquences pour ses propres artistes. 

TikTok génère des ventes marginales pour Universal.

Les revenus générés par l'application chinoise ne représentaient que 1% des ventes d'Universal, et l'offre proposée lors des négociations était inférieure à celle de l'accord précédent. Cette offre était bien en deçà de la valeur marchande et de la croissance exponentielle de TikTok.

TikTok aurait utilisé une tactique d'intimidation en retirant la musique de certains artistes sous des labels moins connus de sa plateforme, tout en conservant les grands noms ayant signé au même endroit. De plus, les royalties perçues par les maisons de disques auprès d'autres plateformes de streaming et réseaux sociaux sont plus importantes que la petite fraction que TikTok décide de payer

La réponse du géant Chinois

TikTok dénonce une avidité d'Universal, accusant la maison de disques de sacrifier ses artistes au profit.

"Malgré le faux récit et la rhétorique d'Universal, le fait est qu'ils ont choisi de se détourner du soutien puissant d'une plateforme avec bien plus d'un milliard d'utilisateurs, qui sert de véhicule promotionnel et de découverte gratuit pour leurs talents", a déclaré TikTok

Universal considère que TikTok, en adoptant des outils d'intelligence artificielle pour générer du contenu et en promouvant des musiques produites par IA, menace les droits des artistes en cherchant à diluer les royalties des artistes humains et à les remplacer par des créations IA.

Back to top button
Close
Close