Y aura-t-il un statu quo pour les agences en 2023 ?

Le troisième trimestre de l'année 2023 s'est achevé, l'été est terminé et les premiers événements d'agences en Belgique ont eu lieu. Le fait que les agences s'inquiètent du ralentissement de l'été n'a échappé à personne.

post-image-3
En tant que leader du marché des logiciels d'entreprise en Belgique et aux Pays-Bas, Teamleader sert plus de 4 000 agences clientes en Europe. C'est pourquoi les agences et les groupes d'intérêt se tournent vers eux pour confirmer que leur ressenti. 
Pour obtenir ces chiffres, ils ont examiné les données anonymes et agrégées des agences qui utilisent le logiciel de Teamleader. Ils se sont basés sur le revenu moyen des agences devenues clientes pour 2019.

Le troisième trimestre ressemble à un statu quo

En Belgique, il n’y a pas de réelle croissance par rapport au troisième trimestre 2022. Les chiffres actuels indiquent 1 %, mais ce chiffre pourrait atteindre 3 % après correction. Après tout, la fin du mois n'est pas encore arrivée partout. Au deuxième trimestre, ils ont constaté une nouvelle augmentation de 1,8 % après correction, suite à leur communication cet été.
Le premier trimestre, comparé au premier trimestre 2022, a encore enregistré une croissance moyenne de 10,53 %. Pour le deuxième trimestre, la croissance a été de -0,50 %.

Les 3 premiers trimestres combinés montrent une croissance de 3 %, un vrai statu quo.

Le statu quo exclu de l'indexation

Il est possible de dire que jusqu'à présent, 2023 n'a pas été une année de croissance, il faut aussi tenir compte de l'indexation de 11 %. En le faisant, il est possible de constater  qu'avec une masse salariale moyenne d'environ 70 %, les agences devront terminer l'année avec une croissance de 7 % pour compenser l'indexation.
Bien entendu, l'inflation joue également un rôle. En tenant compte d'une augmentation de 5 % des frais généraux, l'objectif est de 9 % pour faire jeu égal avec 2022. Jusqu'à présent, la croissance pour cette année est de 3 %. Le quatrième trimestre a donc beaucoup à rattraper.

Regardez les voisins

Aux Pays-Bas, la situation semble plus positive. On y observe en effet une croissance de 6 % par rapport au troisième trimestre 2022. Avec respectivement 14,42 % de croissance et 9,47 % de croissance aux premier et deuxième trimestre 2023 par rapport aux mêmes trimestres de l'année dernière, les agences néerlandaises font remarquablement mieux que les agences belges.
Une fois de plus, pas de constat d’une quelconque particularité au troisième trimestre. Les agences néerlandaises enregistrent une croissance moyenne de 9 % après trois trimestres.

La croissance se situe principalement dans le secteur de l'informatique et de la programmation

Les chiffres internationaux et les chiffres belges montrent des tendances similaires. En examinant les différents types d'agences,  les agences d'informatique et de programmation continuent de croître davantage que les agences de publicité d'une année sur l'autre. Ce trimestre, cette tendance se poursuit : les agences de publicité connaissent un statu quo, tandis que les agences informatiques et web augmentent de 7 %.
 
Back to top button
Close
Close