Alibaba sur haute surveillance en Belgique

Le site chinois spécialisé dans le commerce en ligne suscite l'attention des services secrets belges. Soupçonné de partager des informations sensibles avec Pékin, le géant du e-commerce fait l'objet d'une vigilance accrue de la part de la Belgique.

post-image-3
Établi à Liège depuis 2021, il est le seul entrepôt de l'entreprise situé au sein de l'Union européenne, il possède une superficie de 30 000 m² et permet de faciliter le transit des commandes des consommateurs européens.

Cependant, deux ans après son implantation, la plateforme de e-commerce reste sous la surveillance du VSSE, les services de renseignements belges, en raison des soupçons d'espionnage provenant du gouvernement chinois. Le VSSE confirme redoubler de vigilance en raison de la législation chinoise exigeant que les entreprises du pays transmettent des données aux autorités.

Alibaba affirme qu'elle ne transmet pas d'informations à Pékin. Elle garantit que toutes les données générées par sa plateforme européenne sont conservées en Allemagne, dans un centre de données appartenant à sa filiale cloud. 


Source : l'Usine Digitale 
Back to top button
Close
Close