Réseaux sociaux et influenceurs, des changements en 2023

Suite à la nouvelle législation n°2023-451 du 9 juin 2023, un encadrement du métier d'influenceur s'est mis en place afin de lutter contre les dérives sur les réseaux sociaux et d'apporter de la transparence à cette profession.

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Depuis plusieurs années déjà, un nouveau métier a vu le jour : celui d'influenceur.
Mais en quoi consiste-t-il réellement ? Bien que la définition puisse être floue, on peut décrire un influenceur comme une personne qui utilise sa notoriété pour promouvoir des produits ou des idées auprès d'un public sur les réseaux sociaux.

Cependant, en raison de nombreux abus, les autorités ont dû réagir pour mettre en place une loi visant à encadrer ce nouveau domaine et à protéger les consommateurs. Les influenceurs sont maintenant tenus d'indiquer clairement sur leurs publications à caractère publicitaire s'il s'agit d'une publicité ou d'une collaboration. Selon L'Usine Digitale, cette obligation s'étend également aux images modifiées, qui doivent être clairement identifiées. De plus, certains types de promotions sont désormais interdits, comme celles faisant l'apologie de la chirurgie esthétique ou des jeux d'argent. 

Il est également important de noter que les influenceurs qui ne résident pas dans l'Union européenne doivent désigner une entité légale ou physique pour les représenter. Cette personne sera responsable de vérifier la conformité des contrats avec la réglementation en vigueur. De plus, les influenceurs hors de l'UE doivent être couverts par une assurance civile pour faire face à leurs responsabilités professionnelles.
 
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