N-SIDE fournit un algorithme aux gestionnaires de réseaux électriques

N-SIDE, la scale-up belge qui combine mathématiques appliquées et technologies logicielles pour accélérer la transition énergétique, annonce sa collaboration avec les gestionnaires de réseaux de transport (GRT) d’électricité nordiques. N-SIDE fournira un algorithme prédictif qui détermine le risque de déséquilibre entre la production et la consommation d’électricité et les échanges transfrontaliers.

post-image-3

N-SIDE développe actuellement un prototype qui prévoit le risque de déséquilibre dans le réseau électrique nordique.

Les pays nordiques sont leader dans la production d'électricité zéro émission, le Danemark ayant la plus grande part de production d'énergie renouvelable en Europe. La transition vers des sources renouvelables, telles que l'énergie éolienne et l’énergie solaire, est cruciale mais implique également une production intermittente.

Ce contexte est synonyme de production d’électricité plus volatile, ce qui génère une incertitude accrue pour les opérations d’un GRT, comme par exemple l'estimation du niveau de réserves d’équilibrage à acheter pour le jour suivant. Ces réserves, qui doivent être disponibles en cas de décalage entre production, consommation et échanges transfrontaliers prévus et réalisés, peuvent provenir d'autres centrales électriques (comme l'hydroélectricité ou les combustibles fossiles) ou de ressources provenant de pays voisins et disponibles via les interconnexions. Les interconnexions permettent la collaboration et l'échange de production excédentaire dans un pays pour faire face aux pénuries dans d'autres pays, minimisant ainsi le risque de coupures d'électricité dans toute la région. 

La solution que N-SIDE est en train de développer aide les GRT nordiques à anticiper les périodes plus risquées, ce qui leur permettra d'acheter le volume de réserves d'équilibrage adéquat, au bon moment. L'algorithme prédictif de N-SIDE permettra aux GRT nordiques de réduire ou d'augmenter le volume des réserves en fonction des conditions météorologiques. En conséquence, la disponibilité des ressources énergétiques sera accrue, ce qui aura un impact positif sur l'évolution des prix et, en fin de compte, sur le coût de l'énergie pour le consommateur final, tout en maintenant la sécurité de l'approvisionnement.  

"Les algorithmes prédictifs utilisant le ‘machine learning’ nous permettent de mieux estimer les déséquilibres entre production et consommation. Sur la base des dernières données disponibles, les GRT nordiques peuvent adapter leur modèle d'achat de réserves d’équilibrage de manière plus efficace. De plus, cela leur donne confiance pour intégrer une part encore plus importante d'énergie renouvelable dans le mix énergétique" explique Philippe Chevalier, CEO de N-SIDE

N-SIDE a développé des solutions similaires de dimensionnement dynamique des réserves pour d'autres GRT tels qu'Elia en Belgique. 

Back to top button
Close
Close