Nouveaux défis pour les stratégies « durables »

Google Cloud pointe les nouveaux défis des chefs d'entreprise liés au développement durable. Des priorités majeures pourtant négligées en termes d’investissement. Heureusement, les innovations technologiques arrivent à la rescousse …

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Bien que la quasi-totalité des entreprises disposent d'au moins un programme visant à promouvoir des initiatives pour l’écologie, à peine 36 % d’entre elles se disent capables de mesurer leurs efforts avec les outils adéquats, révèle une étude menée par Harris Poll auprès de 1.491 cadres pour le compte de Google Cloud.

De surcroît, parmi ces entreprises en mesure de suivre leur progrès, seulement 17 % des répondants confient utiliser réellement les dispositifs à leur disposition. Et à peine 9 % du budget des entreprises est en réalité consacré aux efforts de développement durable.

Heureusement, une lueur d’espoir provient des innovations technologiques : 9 répondants sur 10 estiment pouvoir mettre en place des initiatives pour l’environnement grâce à l’aide de la technologie. 

L’étude pointe les principaux obstacles à la mise en place de stratégies basées sur la durabilité. Le manque d'investissement (36%), le manque d'éducation/compréhension (36%) et l'accent mis sur la croissance/les bénéfices (34%) sont cités comme les trois freins principaux par les entreprises. 
L'hypocrisie verte existe. Plus de la moitié des cadres (56 %) déclarent que leur organisation est en effet coupable d'écoblanchiment.

Les programmes de développement durable les plus courants pour la zone EMEA sont le soutien aux fournisseurs respectueux de l’environnement (48 %), la mise en place de politiques de internes durables dans les bureaux (45 %) et les efforts visant à compenser l'empreinte carbone de l'entreprise (44 %)
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