Le « boom » de l’e-commerce transfrontalier

L’e-commerce transfrontalier représentera 38% de la valeur de toutes les transactions en ligne dans le monde en 2023. Et dépassera pour la première fois le cap des 2.000 milliards de dollars. Analyse.

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Selon une étude de Juniper Research (Cross-border eCommerce : Emerging Opportunities, Future Challenges & Market Forecasts 2022-2026), la valeur du commerce électronique transfrontalier dépassera 2.100 milliards de dollars en 2023, contre 1.900 milliards en 2022. 

Cette croissance de plus de 13 % en une seule année reflète le succès croissant des « market places » qui proposent des marchandises au-delà des frontières, ainsi que la dynamique croissante des ventes transfrontalières en tant que modèle de commerce électronique.

L’étude révèle également qu'à mesure que les modèles de commerce électronique se diversifient, y compris les modèles tels que « buy now pay later » et « click and collect », les options transfrontalières doivent également suivre le rythme en réalisant des partenariats de distribution et des paiement locaux. 

L'étude recommande ainsi aux vendeurs de commerce électronique transfrontalier de proposer des modèles de commerce électronique localisés, faute de quoi ils seront perdants face à des options qui répondent mieux aux appétits des consommateurs. 

Le « market place », modèle essentiel à la croissance transfrontalière

L'étude indique en outre que le modèle « market place » où de grands vendeurs, tels qu'Amazon ou Wish vendent des biens aux utilisateurs pour le compte de revendeurs transfrontaliers, sera essentiel à la croissance. 

Ce modèle représente aujourd’hui le meilleur moyen d'accéder à un large public, tout en garantissant une grande transparence des paiements et des autres questions logistiques. 

« Le modèle market place élimine la complexité tout en permettant aux commerçants de fournir un service localisé à une grande base d'utilisateurs existante ». 

L'étude révèle en outre que les biens physiques représenteront plus de 97 % des dépenses en lignes transfrontalières en 2023, les biens numériques constituant le reste. 
Et de recommander aux fournisseurs de services de paiement de prendre en charge un large éventail de méthodes de paiement locales, afin de tirer parti de cette opportunité considérable.
 
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