InspiringFifty Belgium secoue la mixité au top de la tech belge

L’asbl met en lumière 50 profils féminins impliqués dans le secteur technologique afin de promouvoir une plus grande mixité dans les postes de direction des entreprises ICT. Dans le but de briser les stéréotypes et promouvoir les talents féminins aux postes de direction.

post-image-3
Des études montrent que 86 % des cadres supérieurs des sociétés cotées en bourse en Belgique sont des hommes. Parmi les CEO, ce chiffre atteint 97 %. 
C’est la raison pour laquelle l’asbl InspiringFifty Belgium entend stimuler la diversité dans les entreprises technologiques belges en rendant les modèles féminins plus visibles et en brisant les stéréotypes. 

Tous les deux ans, l'organisation dresse donc une liste des femmes de la tech en Belgique, qu’elles soient CEO, fondatrices d'entreprises technologiques, CTO ou CIO de grandes organisations ; et ce indépendamment de leur formation, de leur expérience ou de la taille de l'entreprise dans laquelle elles travaillent.

Profitant de la journée internationale de la femme, chacun peut donc proposer, via le site web, sa propre candidature ou celle d'une « leading tech lady » qui mérite de figurer sur la liste. 

Les « InspiringFifty 2022 » seront dévoilé, lors d'un événement festif le 6 octobre prochain, par un jury composé entre autres de Françoise Chombar (Melexis), Marion Debruyne (Vlerick Business School) et Thierry Geerts (Google).

L’asbl InspiringFifty Belgium cherche à promouvoir les femmes aux postes de direction dans le domaine des technologies.
L'organisation souhaite ainsi convaincre les femmes de tous les secteurs qu'elles peuvent mener une carrière réussie dans le domaine des technologies, même si elles n'ont pas de formation dans ce domaine.

« Nous voulons briser les stéréotypes des gens et faire en sorte qu'ils impliquent consciemment les femmes lorsque de nouveaux postes de direction sont à pourvoir. Il faut casser l’idée selon laquelle une femme ne peut pas être manager, ou que c'est plus difficile. Les femmes, avec leurs connaissances et/ou leurs compétences générales, sont un complément indispensable aux profils informatiques typiques », a indiqué Elke Kraemer, fondatrice d'InspiringFifty Belgium.

« Le secteur des technologies regorge de talents divers. Pourtant, alors même que la guerre des talents fait rage, les entreprises se concentrent encore trop souvent sur les mêmes profils. Non seulement cela ne nous aide pas, mais cela prive également le secteur de sang neuf et d'oxygène. InspiringFifty met en lumière le pouvoir des modèles féminins dans le domaine des technologies pour susciter des changements positifs. En nous concentrant également sur une culture d'entreprise inclusive où chacun se sent chez soi, nous pouvons aussi offrir un terreau optimal pour la diversité des talents », a précisé de son côté Ann Caluwaerts, vice-présidente exécutive chez Telenet et membre du jury d'InspiringFifty Belgium :

L'objectif d'InspiringFifty est de recevoir plus de 200 nominations de femmes modèles dans le domaine de la technologie. L'organisation lance donc un appel pour qu’un maximum de nominations de femmes soient proposées via https://belgium.inspiringfifty.org/nominations-2022

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2022.

 
Back to top button
Close
Close