L’IA au secours de la «règle des 3 secondes» dans la pub digitale

Les derniers modèles d'IA permettent de prédire avec beaucoup de précision le comportement des spectateurs en matière de temps de rétention face aux publicités digitales et vidéos. Analyse.

post-image-3
Le grand défi du secteur marketing, basé sur l’économie de l'attention, est lié au fait que les consommateurs manquent de temps et sont facilement distraits. D’où la « règle des 3 secondes », bien connue des annonceurs, qui doit faire en sorte que la marque et le message doivent être rappelés instantanément aux internautes. 

Ce véritable casse-tête pour les créatifs et spécialistes du marketing numérique trouve aujourd’hui des solutions grâce aux nouveaux développements de l'intelligence artificielle.

En effet, avec l'arrivée de nouveaux outils basé sur l’IA, il est désormais possible de tester la performance des publicités et de résoudre ce problème, sans avoir à réaliser des tests A/B après leur diffusion.

De nombreuses études menées ces dernières années permettent d’étudier et cartographier le comportement des spectateurs. 
Les chercheurs ont ainsi découvert que l'attention visuelle instantanée est influencée par des éléments tels que la couleur, la taille, le contraste, la forme, l'emplacement, etc. 

Avec l'aide de l'IA et de l'apprentissage automatique, des modèles prédictifs ont été mis au point, dont les plus récents se targuent d’afficher des taux de précision de 94 % par rapport aux recherches sur le suivi oculaire en direct.

En combinant les neurosciences et la recherche sur l'intelligence artificielle, il est donc possible de prédire à l'avance l'attention des spectateurs et la clarté visuelles. Et comme l'attention visuelle peut être rendue prédictive, de nouveaux outils commerciaux apparaissent dans l'industrie du marketing numérique pour aider les experts à appliquer la règle des « 3 secondes ».

Ces solutions se basent sur le comportement visuel et des technologies de suivi des yeux (eyetracking). Des cartes thermiques permettent d’analyser les zones d’un écran où les gens regardent (ou ne regardent pas), ainsi que leur attention sur certaines parties d’une image par exemple. 

Ces précieux indicateurs de l'attention visuelle permettent ainsi aux experts de savoir si les internautes ont vu le logo de la marque, ou si un call-to-action a éventuellement été négligé.

« L'analyse des données est devenue la norme pour tester les performances des publicités. Mais les données n'arrivent qu'après le lancement d'une campagne. Or, les modèles d'IA prédictive sont un moyen rentable de prétester et d'optimiser les conceptions avant de lancer une campagne », explique Roger van der Spek, directeur général de Braingineers, une agence de recherche/technologie neuromarketing basée à Amsterdam.

Les méthodes de prétest du comportement d'affichage se généraliseront à l’avenir pour une fraction du coût des méthodes actuelles recherche.
« Grâce aux outils en ligne, le prétest ou l'évaluation comparative du contenu publicitaire en matière d'attention peut facilement être réalisé instantanément, par une seule personne et depuis n'importe quel endroit », conclut le spécialiste.
 
Back to top button
Close
Close